5 Conseils pour réussir son Livre Photo de cuisine

Cette semaine nous accueillons Julia du blog Les Cookines, après avoir réalisé un livre de cuisine de ses meilleurs recettes avec un Livre Photo Prestige, elle nous donne 5 conseils pour réussir un Livre Photo de cuisine… ?

Réussir son Livre Photo de cuisine avec Julia de Les Cookines.

La photographie culinaire ne s’improvise pas, c’est même tout un métier. Cependant, si l’on respecte quelques règles simples, on peut facilement parvenir à de très jolis résultats, même en tant que débutant. ?

J’ai eu la chance de pouvoir créer un Livre Photo de cuisine avec mes recettes grâce à Photobox et je suis assez conquise par le résultat. C’est un bon moyen de conserver une trace de ses réalisations et d’avoir sous la main ses recettes fétiches. Je vais donc vous donner quelques conseils pour réussir votre Livre Photo de cuisine. ?Le Livre Photo de cuisine de Julia de Les Cookines

  1. Être à l’aise avec son appareil photo ? : Pour faire une belle photographie, il n’y a pas de secret, il faut un bon appareil photo. Aujourd’hui le choix est très large entre les réflexes, les semi-réflexes, les compacts, les téléphones portables … L’essentiel est de bien le maîtriser pour avoir une qualité d’image suffisante et de beaux contrastes.
  2. Bannir à tout jamais l’utilisation du flash ✨ ! Le flash c’est le mal … La solution, privilégier la lumière du jour en faisant ses photos au moment de la journée où la lumière est la plus claire et dans une pièce bien éclairée (ou dehors !) – ça se complique un peu en hiver c’est vrai. On peut toujours rectifier un peu les contrastes et la luminosité grâce à des logiciels spécialisés (ce que font presque tous les photographes). Le but n’est pas ici de tricher, ni de modifier quoi que ce soit, mais simplement de rendre la photographie plus attirante. Attention à ne pas exagérer non plus.
  3. Ne pas utiliser la lumière directe du soleil ? : Pour éviter des photos surexposées il faut éviter les rayons directs du soleil qui vont jaunir les blancs et altérer les couleurs du plat. Il faut donc utiliser la lumière de manière détournée – en se plaçant un peu en biais par rapport à la fenêtre, par exemple.
  4. Utiliser une couleur de fond unie ⬛ : J’ai choisi le blanc, mais beaucoup préfèrent le noir ou des fonds plus colorés, en bois ou texturés. L’idée est surtout de ne pas surcharger la photographie car ce qui doit être mis en avant, c’est le plat. La vue sur le dessus est souvent la plus simple à réaliser et peut donner un certain cachet.
  5. Limiter le texte ? : Enfin pour ce qui est de la mise en page du livre de recettes, ce sont les photos qui doivent être mises en avant. Il faut donc rédiger le corps de texte de manière à ne pas surcharger le livre tout en mettant le titre des plats en avant. Vos photos apparaîtront alors bien plus alléchantes.

En espérant que ces petits conseils vous seront utiles pour réaliser votre Livre Photo de cuisine ? !

Et voilà le résultat, une photo qui met l'eau à la bouche !

Grâce aux conseils avisés de Julia, nous n’aurez plus d’excuse pour ne pas réussir votre Livre Photo de cuisine, une bonne idée cadeau pour les fêtes !

N’oubliez pas de partager les photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Photobox.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *