Photos macro : comment les réussir à tous les coups ?

Fleurs, plantes, insectes… vous avez surement déjà tous essayé de faire de la macrophotographie ! Mais cette spécialité photo demande une certaine maîtrise pour en tirer le meilleur. Voici quelques conseils pour ne pas rater vos photos macro cet été !

Tout d’abord, sur la plupart des appareils photo grand public, se trouve une fonction « macro » représentée par l’icône d’une fleur. Elle permet à votre appareil de faire une mise au point très rapprochée, généralement entre 1 et 20 cm. Voici les points importants dont il faut vous souvenir :

Montez graduellement en puissance

Quand on débute en macro, mieux vaut ne pas s’attaquer directement aux insectes et commencer par des sujets comme des fleurs ou des gouttes d’eau. Vous pourrez ainsi apprendre à jouer avec les focales et votre distance de placement.

Visez juste

La mise au point d’un sujet en macro est complexe car vous avez très peu de marge de netteté (appellée « profondeur de champ ») et que le moindre mouvement d’avant en arrière peut conduire à une image floue. Il faut donc rester le plus discret et le plus stable possible, afin de ne pas perturber la composition de votre image.

Oubliez le flash

En macro, le sujet de votre photo en macro est tellement proche qu’un éclair de flash donnerait immédiatement une image remplie de blanc. Il faut donc penser à la lumière avant de déclencher, et vérifier que vous ne créez pas d’ombre sur votre sujet.

Préférez une source de lumière douce

Evitez de prendre une photo avec un soleil au zénith sur votre sujet. Préférez une lumière douce de début ou fin d’après midi, ou un ciel légérement nuageux. La lumière sera plus diffuse, et les contrastes plus doux.

Restez stable en tout moment

La macro exige un très bon maintien de l’appareil, car selon les conditions, vous pourriez photographier en basse vitesse. Pour éviter des flous de bougé, préférez l’utilisation d’un trépied ou bien activez la fonction stabilisateur si votre appareil en est équipé.

Une fois que vous avez réalisé vos plus belles photos macro, partagez les avec nous dans la galerie photo publique de PhotoBox, et laissez nous vos commentaires !

5 Responses
  1. pour reussir a photogrphier des papillons par exemple vous placez une
    bague ou un souflet reduit au maximum sur lequel vous placez un 200mm
    vous verrez que sans pied donc a la volee vous prendrez de magnifiques
    papillons ou insectes
    j ai encore beau coup d idees pour la macro et autres styles de photos

  2. Merci de partager votre expérience avec nous Philippe ! La bague et le soufflet sont effectivement très convaincants. Cependant ils ont une utilisation exclusive, contrairement au trépied qui me semble plus universelle. Si vous avez de belles photos à nous montrer, partagez-les dans la galerie publique !

  3. Merci pour cet article! Pour le flash, c’est effectivement difficile si on ne le maitrise pas bien. Mais avec un reflecteur pour flash cobra ou une balle de ping-pong sur le flash interne, ça marche pas mal du tout 😉

  4. On peut facilement approcher quelques papillons en faisant preuve de douceur dans l’approche, même au 90mm, rares sont les espèces craintives. Un conseil, pour les papillons : y aller à la fraiche le matin au lever du soleil, en effet les lepidioptères doivent réchauffer leurs corps pour ensuite s’envoler, ce qui laisse une fenêtre assez large ou ils sont stables et ne bougent pas en plus de la lumère douce et chaude

    http://www.flickr.com/photos/bigraf/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *