12 conseils en or pour réussir ses photos de location saisonnière !

Comment réussir ses photos de location saisonnière sur des sites de location tels que Airbnb

Quand un voyageur fait défiler les annonces, ses 3 premiers critères sont le prix, la localisation et… la qualité des visuels ! Autrement dit, il faut que ça donne envie.Vous faites de la location saisonnière ? Vous comptez poster votre annonce sur des sites tels que Airbnb ? Ou bien c’est déjà le cas mais votre annonce n’atteint pas les performances escomptées ? Pas de PANIQUE !

Je m’appelle Raphaëlle, je suis rédactrice pour Photobox et hôte Airbnb depuis 3 ans. Pour vous, j’ai réuni ces 12 conseils pour savoir comment réussir ses photos de location saisonnière. Et, en fin d’article, ce sont 40€ d’offerts sur le site de Airbnb !

– – – – –

Réussir ses photos de location saisonnière pour un site tel que Airbnb : 12 SUPER conseils

Pour réussir vos photos de location saisonnière, nul besoin d’être un photographe professionnel. Avec une note générale de 9,2/10 (au-dessus de 9/10, on est un « hôte étoile » paraît-il) , et plus de 100 réservations faites sur sa page, vous pouvez me faire confiance 🙂

1- Munis-toi d’un bon appareil photo

Aujourd’hui, nul besoin de matériel professionnel pour faire de belles photos. Evidemment, si vous êtes le propriétaire d’un Réflex ou d’un Bridge, et que vous savez vous servir du mode grand-angle, je ne vous direz pas de ne pas le faire ! Mais, de nos jours, il faut savoir que certains smartphones, comme les Galaxy S6 et S7, l’iPhone 6 et 7, ou l’Honor 8 de Huawei, font largement concurrence aux appareils photo dits professionnels.

Raphaëlle : « En ce qui me concerne, j’ai utilisé un appareil photo compact grand-angle, de la marque Sony, le DSC-W800, payé environ 300 euros en 2012. Pour le même prix aujourd’hui, vous auriez probablement beaucoup mieux ! »

femme avec un smartphone appareil photo prenant un panorama de ville éclairée la nuit

Si vous ne possédez ni appareil photo pro,  ni compact, ni smartphone dernière génération, inutile d’en acheter un spécifiquement pour l’occasion. Empruntez-en un !

2 – Mets de l’ordre dans ta maison

Avant de commencer vos photos, faites du rangement : enlevez ces objets qui encombrent le champ de vision, et que vous ne voyez même plus – l’étendoir dans un coin de la pièce, l’aspirateur sous la table basse. Vérifiez qu’aucun des jouets de vos enfants ne traîne dans un coin de la photo. Dans la cuisine, ordonnez tout ce qui se trouve sur la table ou le plan de travail. Dans la chambre, rangez vos chaussons, faites votre lit ! Dans la salle de bain, enlevez les traces sur le miroir, les shampoings et les gels douche dans la douche ou la baignoire, la brosse à dents près du lavabo, et rabattez la cuvette des toilettes.

Comment réussir ses photos de location saisonnière telle que cette cuisine sur le site de Airbnb

Raphaëlle : « Dans ma cuisine, j’ai acheté un plateau pour disposer les tasses du petit déjeuner, et un pot à champagne pour présenter mes ustensiles de cuisine plus joliment. J’ai ordonné le reste, en rang d’oignons : la bouilloire, le grille-pain, l’égouttoir, la planche en bois d’olivier, la machine Nespresso… »

Une astuce : si vous ne voulez pas passer une journée entière à ranger, contentez-vous de déplacer le bazar… d’une pièce à l’autre. C’est ce que j’ai fait. Sets de table, verres qui traînent, courrier pas encore classé… je déplaçais les objets hors du champ de l’appareil, puis les remettais en place une fois la photo prise.

Notez tout de même que le jour de votre première réservation, votre bazar devra bel et bien avoir disparu, sous peine de nettement décevoir vos invités !

3 – Travaille la mise en scène

Un bouquet de fleurs sur la table de la salle à manger, une belle corbeille à fruits dans la cuisine, quelques bougies sur la table basse (ne les allumez pas, cela fait faux !), un joli plaid sur le canapé, des coussins et des draps brodés sur le lit de la chambre… ne lésinez sur aucun détail pour rendre votre intérieur vivant et confortable.

Décoration d'une salle de bain dans une location saisonnière sur airbnb

Décoration d'une salle de bain dans une location saisonnière sur airbnb avec flacons de parfum alignés

Raphaëlle : « Dans ma salle de bain, j’ai réuni différents flacons de parfum, vides ou pleins, quelques peignes anciens, des pinceaux issue de ma trousse de maquillage, pour prendre une jolie photo et donner envie. »

4 – Choisis le bon cadrage

Un visiteur qui découvre votre annonce pour la première fois sera d’autant plus séduit si ces trois niveaux de prises de vue figurent sur votre page :

     A – Des photos offrant une vision complète de la pièce : important pour que vos invités puissent appréhender l’espace disponible, et s’y projeter plus facilement. C’est primordial dans les pièces à vivre (un peu moins dans les autres pièces). Une technique : se mettre dos à un angle, au faîte d’un couloir, ou camper dans l’encadrure d’une porte.

Raphaëlle : « cette photo est le meilleur angle de mon salon, on y voit figurer tous les meubles, même ceux sur la partie haute, ainsi que l’enchaînement des quatre grandes fenêtres. Je l’ai prise en me plaçant dans le couloir, et j’ai fait en sorte de laisser apparaître la plante verte dans l’angle droit, pour apporter de la verdure. »

Comment réussir ses photos de location saisonnière sur des sites tels que airbnb, avec le bon cadrage du salon

     B- Des changements d’angle : si vous avez photographié votre salon / salle à manger en étant dos au canapé, il serait utile que vous traversiez la pièce et alliez vous positionner de l’autre côté. Une idée : prenez des photos depuis différents angles (tous les angles possibles !) puis ne gardez que ceux qui rendent le mieux compte de l’espace.

Raphaëlle : « chez moi, il y a peu de place, comme vous le voyez, et beaucoup de meubles : le canapé, les fauteuils, la table. Sélectionnez un meuble de référence (j’ai choisi la table) pour que celui-ci apparaisse sur toutes les photos. Ainsi vos futurs invités pourront se situer dans l’espace. »

Comment réussir ses photos de location saisonnière sur des sites tels que airbnb, avec le bon cadrage du salon

     C – Des zooms soigneusement sélectionnés : vous rappelez-vous de ce bouquet de fleurs, cette corbeille de fruits, ces bougies dont nous parlions à l’instant ? N’oubliez pas de les photographier en plan resserré. Ces photos-là créent une ambiance encore plus chaleureuse, confortable, et intimiste.

Bibliothèque avec objets rétro et vintage pour réussir ses photos de location saisonnière

N’oubliez aucune pièce. Et, surtout (surtout !) préférez un seul format : paysage ou portrait, à vous de décider. Ensuite, gardez-le jusqu’au bout ? En effet, de plus en plus de visiteurs consultent les annonces depuis leur téléphone, c’est-à-dire sur de petits écrans. Ces personnes ont tendance à positionner l’écran horizontalement ou verticalement, selon l’orientation de vos photos. Si vos orientations changent tout le temps, ils vont vite se lasser de faire défiler les photos !

5 – Mise sur le meilleur moment de la journée

Repérez le moment de la journée qui assurera à vos photos la plus belle lumière naturelle.

Généralement, c’est l’heure à laquelle le soleil passe devant vos fenêtres. Par exemple, si votre bien est orienté à l’Est ou au Sud-Est, préférez prendre vos photos le matin. S’il s’agit d’une orientation Ouest ou Sud-Ouest, préférez l’après-midi. Vous êtes plein nord ? Il va falloir faire avec ! Le milieu de journée est une valeur sûre. Et si vos pièces donnent des deux côtés ? Il peut être judicieux de diviser votre séance photo en deux.

Chambre avec une peinture oeuvre d'art au mur et une commode ancienne en bois, dans une location saisonnière sur airbnb

Une règle d’or : évitez au maximum d’utiliser les lumières artificielles, qui confèrent à vos clichés une atmosphère jaunie, étouffante, peu accueillante. En plus, c’est difficile à corriger lors des retouches ! Il sera plus facile d’éclaircir une photo sombre, mais prise près d’une source de lumière naturelle.

6 – Attends que la météo soit clémente

Egalement, surveillez la météo. Si le temps s’annonce clément deux jours plus tard, il peut être intéressant de repousser votre séance photo. Pour vos potentiels invités, il est toujours plus séduisant de voir un beau ciel bleu à travers les fenêtres, qu’un ciel orageux. La météo est un point encore plus fondamental si vous comptez photographier les extérieurs de la maison, votre jardin, votre petit balcon parisien, etc.

Le top du top ? Si un rayon de soleil se faufile dans votre appartement ! Cela montre que vos fenêtres bénéficient d’une belle exposition, et les voyageurs recherchent cela.

Attention simplement à ce que la photo ne soit pas surexposée. Car, s’il est facile de retoucher une photo un peu trop sombre, il est beaucoup plus difficile de redessiner les contours d’objets ou de meubles baignés d’une lumière trop crue !

7 – Prête de l’importance aux saisons

Prêtez attention aux saisons : votre jardin sera bien plus attractif quand les pelouses sont vertes et les arbres remplis de feuilles, de fleurs ou de fruits ! Si vous êtes propriétaire d’un bien à la montagne, il est évident qu’il vous faudra le photographier en hiver comme en été, etc.

Toits de paris le matin, au lever du soleil, avec les cerisiers en fleurs

Raphaëlle : « Lorsque j’ai photographié mon appartement pour la première fois, c’était l’hiver. Chance pour moi, j’ai bénéficié d’un ciel bleu magnifique. Il n’empêche : lorsque les cerisiers ont fleuri devant mes fenêtres, au printemps, j’ai ressorti l’appareil. »

8 – Photographiez les alentours

Que votre location soit située en ville ou à la campagne, il sera agréable à vos visiteurs de découvrir ses alentours avant de réserver : la petite église sur la place du village, le marché du mercredi et samedi matin, le lac à cinq minutes de chez vous, les falaises ou la plage au bout de la route, etc.

D’une manière générale, ne dépassez pas le ratio d’un sur cinq (si vous avez 20 photos, pas plus de 4 photos des alentours), et mettez-les à la fin de votre annonce.

Bâtiment d'église prise d'en bas, avec ciel bleu

Marché et étalages de fruits et légumes à ciel ouvert

Plage avec coucher de soleil et lumière bleu violette

Raphaëlle : « Je mets mon veto pour Paris. A moins qu’un monument ne soit sous vos fenêtres (ça arrive), glisser des photos de la tour Eiffel, de Notre-Dame ou du Sacré-Coeur ne va pas vous permettre de rameuter plus de monde chez vous ! Au contraire, cela fait faux, surtout si vous en avez beaucoup. Les gens vont se méfier. »

9 – Réserve-toi un (gros) créneau sur ton agenda

Rappelez-vous que prendre des photos de votre intérieur prend du temps. De manière générale, toujours plus que le temps escompté ! Pour cette raison, une fois que vous aurez repéré le meilleur moment de la journée, et jeté un oeil à la météo, réservez-vous un créneau horaire de plusieurs heures : il est primordial de prendre vos photos le même jour, afin de garder une cohérence entre vos clichés.

10 – Mitraille, mitraille, mitraille !

On l’a dit plus haut, respectez les trois niveaux de cadrage, et n’oubliez aucune pièce. Airbnb par exemple conseille de poster 24 photos, pour une même annonce.

Raphaëlle : « Les visiteurs sont des « consommateurs d’intérieur ». Ils font défiler les photos d’un doigt (ou d’un clic), comme s’ils regardaient une série. Ils consulteront des dizaines d’annonces avant de sélectionner la vôtre. Si votre diaporama photo est trop court, ils sortiront de cette visite virtuelle non rassasiés, et risquent de ne pas donner suite. »

11 – Prends un petit cours de retouche photo (important)

La retouche photo est même in-dis-pen-sa-ble.

Ne serait-ce que pour augmenter un peu la luminosité, les contrastes, la saturation, les tonalités (vers le chaud ou vers le froid). Mon logiciel préféré ? Ligthroom. Je peux facilement modifier ces composants… et par couleur ! Le ciel n’est pas assez bleu ? J’augmente un peu la saturation du bleu. Le parquet, trop jaune ? Désormais, il sera orange. Attention, ce logiciel est payant. A moins que… vous ne connaissez quelqu’un qui sache vous l’obtenir gratuitement. Vous voyez ce que je veux dire.

L’alternative ? Si vous ne savez pas y faire, les logiciels de base sur votre ordinateur feront l’affaire : Microsoft Office Manager Picture, iPhoto sur mac, etc. Vous pouvez également améliorer le rendu de vos photos facilement, directement sur votre smartphone !

12 – Choisis un ordre stratégique

Commencez par choisir votre photo de profil, ce doit être le meilleur atout de votre bien : sa piscine extérieure, son balcon arboré, la glycines sur votre facade, la grande bibliothèque dans votre salon, la salle à manger traversante, etc. Consultez quelques pages d’annonces pour  des idées, et tenter de vous différencier.

Terrasse de nuit à Paris dans une location saisonnière telle que Airbnb

Ensuite, organisez vos photos ! Procédez dans l’ordre de la visite.

Raphaëlle : « Si vous louez votre bien en entier, commencez par les pièces à vivre. Les photos panoramiques d’abord, puis les autres prises de vue, et enfin les zooms. Continuez avec les chambres. N’oubliez pas la salle de bain, la cuisine, la salle de travail et son bureau cosy, ou encore la salle de billard, si vous en avez une ! »

Comment organiser son panorama / slider photo sur un site de location de vacances saisonnières tel que Airbnb

 – – – – –

Le bon plan Photobox : gagne 40€ sur Airbnb !

Raphaëlle : « Vous vous apprêtez à créer votre annonce sur Airbnb, à mettre vos photos en ligne ? Stop ! Pas un pas de plus 🙂 »

Au moment de débuter la création de votre annonce, suivez ce lien. Nous l’avons créé pour vous. Créez votre annonce à partir de cette page d’arrivée. Vous gagnerez 40 euros à l’issue de votre première réservation accomplie avec succès, c’est-à-dire lorsque que votre tout premier invité Airbnb aura séjourné chez vous. Selon les cas, l’argent vous sera proposé sous forme de crédit à utiliser sur Airbnb, ou bien directement envoyé sur le compte (bancaire, Paypal) que vous aurez choisi pour recevoir vos paiements. Si vous ne recevez pas votre versement correctement, contactez Airbnb ! (nous ne pourrons pas répondre à vos messages sur cet article).

Bon plan parrainage hôtes : gagnez 40€ sur Airbnb

Créer mon annonce hôte sur Airbnb pour gagner 40€

 – – – – –

Bonne nouvelle ! Vous ne souhaitez pas devenir hôte Airbnb, seulement voyager ? Si êtes nouveau sur Airbnb, et que vous créez votre session voyageur via cet autre lien, vous gagnerez 35 euros à valoir sur votre prochain voyage !

Créer mon compte voyageur sur Airbnb pour gagner 35€
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *