Quel appareil photo choisir pour le voyage ?

Le choix de l’appareil photo est le premier obstacle rencontré lorsque l’on se lance dans la photographie. Compact, bridge, réflex ou hybride, lequel est le plus intéressant ? Tandis que les vacances ne sont pas tout à fait terminées, on vous propose un petit état des lieux afin de vous permettre de faire le bon choix, notamment pour réussir vos photos de voyages !

La période des vacances est un moment particulier dont on souhaite profiter à fond, surtout lorsque l’on a la chance de voyager. Si tout le monde (ou presque) part avec un appareil photo dans sa valise, c’est pour se souvenir le plus longtemps possible et garder des traces de ce moment agréable, loin des tracas de la vie de tous les jours.

visuel_appareil_photo_voyage

Faire de « belles photos » est donc pour beaucoup un objectif et pouvoir partager avec nos proches et imprimer les clichés dont nous sommes fier, est toujours agréable. Pour beaucoup, faire de belles photos signifie avoir un « bon » appareil photo. Comment choisir ce dernier et qu’elles sont les caractéristiques qu’il doit posséder ?

Un bon appareil photo pour le voyage est souvent petit, discret, puissant, et léger à la fois. En effet, il est préférable d’avoir du matériel pratique à emporter et qui ne vous donnera pas un terrible mal de dos dès les premiers jours de votre séjour. C’est pourquoi beaucoup de voyageurs s’équipent de compacts numériques, bon marché et facilement transportables dans une poche de vêtement.

visuel_rome_monument

Or le rendu des images « compacts » est extrêmement limité. Vous aurez certes la possibilité de réaliser des milliers de photos directement exploitables sur votre carte mémoire, mais il sera difficile de faire des photos nettes en faible luminosité (en intérieur ou à la nuit tombée). Par ailleurs, il vous sera permis bien souvent de ne prendre uniquement des photos en mode automatique, ce qui est regrettable car vous ne déciderez pas vous même de la prise de vue.

Faut il investir dans un reflex numérique ? Ce type d’appareil « haut de gamme » est bien souvent, à tord, boudé par les photographes-voyageurs amateurs. « Trop cher », « trop compliqué », « trop gros » et j’en passe. Pourtant, les entrées de gamme reflex ne coûtent pas si cher, comptez dans les 300-400 euros et la possibilité d’acheter de très bonnes occasions pour bien moins cher encore ! Par ailleurs, ce type d’appareil est doté de modes semi-manuels plutôt simples à utiliser et surtout permettant de très grandes possibilités qui vous assureront de magnifiques photos de voyage.

visuel_coucher_soleil_paysage

Reste deux options intermédiaires pour les indécis : le bridge et l’hybride. Tandis que le premier prend l’allure d’un reflex mais avec l’ergonomie d’un compact, le deuxième, que je recommande bien plus, est un compact qui peut s’équiper d’objectifs interchangeables… comme un reflex !

Lorsqu’on s’intéresse à la photographie, il est important de savoir une chose très importante : ce n’est pas l’appareil photo qui détermine le plus la qualité d’une image, mais l’objectif qui est utilisé ! Les objectifs de la marque Leica sont par exemple réputés pour être les meilleurs du monde. Avoir un reflex ou un hybride vous permettra d’utiliser une ou plusieurs « optiques » suivant vos besoins et vos utilisations. Oubliez le très mauvais zoom du compact ou du bridge, et essayer un téléobjectif, vous verrez très rapidement le résultat !

Attention aux idées reçues ainsi qu’aux messages publicitaires. Un bon petit reflex d’entrée de gamme, armé d’optiques d’occasion, à la fois lumineuses et peu onéreuses, sont bien plus préférables qu’un bridge vendu comme étant l’appareil idéal pour la photo de voyage ! Il est préférable de se renseigner sur les caractéristiques techniques des différents modèles et de demander conseil à des professionnels de l’image.

4 Responses
  1. que me onseille tu comme appareil je fais le vietnam laos cambodge thailande

  2. bonjour,

    je souhaite acquérir un nouvel appareil photo car celui que je possède actuellement ne me convient pas pour les photos de nuit et avec faible luminosité (compact lumix)
    quel appareil me conseillez vous?

    cordialement

    marie

    1. Bonjour Marie,

      Pour les photos de nuit, nous vous conseillons de vous diriger vers un appareil Reflex plutôt qu’un compact, les possibilités de réglage seront démultipliées. Quant à la marque, cela dépend bien sûr de votre porte-monnaie, et nous vous recommandons de demander conseil directement en magasin.

      Très bonne journée, Raphaëlle de Photobox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *