Comment prendre de bonnes photos en plein soleil

Après notre note en début de semaine sur la photographie en mouvement, nous vous proposons aujourd’hui les points à retenir pour ne pas rater vos photos en pleine lumière. L’été est la période où l’on prend le plus de photos, cependant qui n’a jamais raté une image gâchée par un fort contre-jour ou encore avec des sujets éblouis par la lumière ? Voici les conseils à suivre.

La lumière émise par le soleil en milieu de journée, quand il est à son zénith, est malheureusement la plus dure qui soit. Les ombres sont écrasées et les contrastes très accentués, ce qui peut être peu flatteur pour votre sujet. Il faut donc en tenir compte et savoir comment y remédier.

  • N’éclairez pas votre sujet de face. Tout d’abord parce qu’il serait aveuglé, mais aussi parce que votre photo aurait un contraste trop fort. Pensez plutôt à un éclairage de côté, plus doux, qui vous laisse composer une image avec moins de contraintes.
  • Utilisez le flash pour « déboucher » les ombres. En photo avec un fort soleil, vous pouvez réduire les ombres trop fortes en utilisant le flash forcé, qui redonnera à l’image une dynamique plus homogène. Vous éviterez ainsi les zones trop sombres juxtaposées à celles trop claires.
  • Pensez à la lumière réfléchie. Mieux encore que le flash, la lumière du soleil, réfléchie sur des surfaces claires, permet d’obtenir une excellente source lumineuse. Essayez de prendre votre sujet à côté d’un mur blanc éclairé par le soleil, vous verrez vite la différence !
  • Réglez la sensibilité de votre appareil au plus bas. Si vous n’êtes pas en mode tout-auto, vérifiez bien que votre appareil est réglé sur 100 ou 200 ISO, pas plus. La lumière du soleil étant très forte, il vous faut une sensibilité la plus basse possible.
  • Choisissez la bonne balance des blancs. C’est le réglage qui détermine la « teinte globale » de votre photo. Réglez bien ce paramètre sur le mode « soleil ». Un mauvais réglage en mode « ombre » ou « nuage » vous donnerait une image trop rouge, alors que le mode « neon » vous renverrait une image bleutée.

N’oubliez pas que le numérique vous donne la possibilité de faire plusieurs essais, n’hésitez pas. Il vaut mieux refaire une photo sur place que la retoucher lourdement sur votre ordinateur ensuite.

Si vous avez également essayé de nouvelles techniques face au soleil, partagez les avec nous via les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *