Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

Se rendre chaque jour dans un lieu au sein duquel l’on a plaisir à travailler, et entouré de collaborateurs qui nous sont agréables, ce n’est pas donné à tout le monde : on appelle ça l’environnement de travail. Or, nous nous posons tous la même question ici : comment améliorer votre environnement de travail pour le rendre plus attrayant ?

Nous avons peut-être la solution : l’environnement de travail se peaufine à plusieurs niveaux. Il y a l’environnement physique, mais aussi l’environnement humain, et enfin… votre mental ! Et si l’on vous donnait des astuces pour chacun de ces points ? C’est parti !

 

Améliorer votre environnement de travail en 3 étapes !

Saviez-vous qu’il existe une définition de l’environnement de travail, pour déterminer si celui-ci vous est agréable ou non ? Si, si. Elle a été élaborée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et elle dit que : « la qualité d’un espace de travail se mesure par la conjonction des facteurs physiques et humains, qui influencent un salarié dans l’exécution de sa tâche ». Vous êtes d’accord ? Nous aussi. De ce fait, nous avons décidé de vous donner quelques bons conseils pour atteindre cette conjonction idéale des facteurs.

Etape 1 : comment améliorer votre environnement de travail physique

Idée 1 : Se sentir comme à la maison

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?
Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

 

Pour améliorer votre environnement de travail physique, rien de tel que recréer une atmosphère de détente, propice à l’efficacité : autrement dit, il faut vous sentir comme à la maison ! Pour cela, amenez Jeannette votre plante verte, Francis votre cactus, Nabilla votre poisson rouge, mais aussi les photos de vos enfants, de votre mari, de votre meilleure amie, de votre tante Ursule, de votre chat… bref, ce bureau, c’est le vôtre, alors customisez-le comme il se doit. Quelques idées :

1/ Créez un panneau photos avec vos plus beaux tirages imprimés. Une ou deux cordes tendues, quelques clous, et le tour est joué ! Chez Photobox, on propose d’ailleurs le kit déco en option : pour 4,50€, 20 pinces à linge en bois, de la ficelle rayée et du ruban adhésif assorti !

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

2/ Il n’y a qu’une seule et unique photo qui vaille le coup d’être mise en valeur, selon vous ? (votre mariage avec Jules, la naissance de Junior, les 5 ans de votre chien Médor). Dans ce cas, pourquoi ne pas l’imprimer sur un poster rigide, à accrocher ou à poser partout ? Selon la taille de votre espace de travail, choisissez du format mini (20x30cm) jusqu’au format maxi (60x80cm)… si vous avez votre propre bureau fermé, peut-être ?

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

Idée 2 : Créez votre déco personnalisée

Votre boss interdit les animaux sur le lieu de travail, y compris Nabilla, le poisson rouge ? Ou bien les photos personnelles doivent rester discrètes, et ce panneau photo est un peu trop visible à son goût ? Qu’à cela ne tienne ! On ne vous arrêtera pas si facilement : on vous a dit et répété qu’il fallait améliorer votre environnement de travail pour vous sentir plus heureux, et vous comptez bien y arriver ! A la place, faites passer votre déco customisée sous la forme d’objets de travail de tous les jours : agendas, carnets, tapis de souris… déguisez votre vie privée pour la faire passer… incognito ! Voici nos super suggestions :

1/ L’agenda avec la photo de vos enfants

2/ Le calendrier avec vos plus belles photos de vacances (une par mois)

3/ Le Mug à thé ou café avec la photo de votre chat

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

Idée 3 : Améliorez votre confort au quotidien

Vous ne pouvez pas clamer vos droits sur le bureau fermé de votre N+1 donnant sur le jardin, c’est vrai. Mais vous n’allez pas attendre la promotion pour améliorer votre environnement de travail, si ? Bien sûr que non ! Pour cela, de petits riens peuvent faire beaucoup :

1/ Assez du tapis de souris usé du bureau ? Votre poignet n’en peut plus d’aller et venir sur cette surface râpée après des années d’utilisation ? Créez le vôtre ! Lui aussi passera inaperçu, au milieu de votre agenda, de votre Mug et de votre calendrier photo.

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

2/ Un petit mal de dos survient en fin de journée ? Nous ne vous faites pas forcément vieux : vous êtes simplement mal assis. Si vous avez les moyens, investissez dans une vraie chaise de bureau. Sinon, il vous est toujours possible d’acheter un coussin qui soulagera vos lombaires. Et, autant que faire se peut, ce sera un coussin que vous avez customisé vous-même !

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

3/ Ou sont-ce plutôt des douleurs au niveau du cou ? Dans ce cas, c’est votre ordinateur qui est mal orienté. Si c’est un ordinateur portable, assurez-vous de le surélever avec une pile de quelque chose, si c’est un ordinateur fixe, tentez de faire pivoter l’écran… vers le haut, vers le bas, c’est vous qui savez !

 

Etape 2 : comment améliorer votre environnement humain

Idée 1 : S’entourer des bonnes personnes

Quand certains collègues ont une influence négative sur leur entourage de travail (qu’il s’agisse de mauvaise humeur récurrente ou de mauvais esprit en général), d’autres en revanche contribuent à améliorer votre environnement de travail. L’important est de les trouver, et de s’en rapprocher ! Personne, au sein de votre équipe, n’a le potentiel de vous faire sourire chaque matin ? Inscrivez-vous à la prochaine soirée Halloween à la cafèt ou à la prochaine séance de Body Combat, et sortez de votre cercle habituel !

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

Idée 2 : La positivité appelle la positivité

C’est connu, la positivité appelle la positivité. Un exercice amusant : repérez les trois principales qualités chez chacun de vos collègues qui vous entourent (et non pas leurs trois principaux défauts, comme toujours !). Prenez le temps de savourer ces qualités, voire… de le leur dire. C’est vrai, complimenter autrui, au bureau ou non, n’aura jamais plus d’impact sur l’environnement humain.

Autre conseil d’une grande simplicité afin d’améliorer votre environnement de travail : tenez-vous à l’écart des racontars, des on-dit en général. Rien de tel que les médisances pour attiser l’animosité entre collègues. A la place, pratiquez la « biendisance ».

Idée 3 : Travaillez votre propre image

Dernière chose, sachez que vous participez vous aussi à cette ambiance générale, que vous l’ayez ou non décidé. D’ailleurs, les autres ont tendance à nous renvoyer notre propre image : si vous êtes triste, les gens seront naturellement plus tristes à votre contact, si vous êtes drôle, ils le seront davantage, etc. Prenez le temps de vous arrêter un instant, pour vous analyser : y a-t-il quelque chose que vous pourriez améliorer, afin de contribuer à améliorer votre environnement de travail global, à tous ?

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

 

Etape 3 : l’environnement de travail, c’est aussi mental !

Pour finir, les guidelines pour améliorer votre environnement de travail concernent aussi… votre mental. Explication : si vous avez décidé que votre espace de travail était agréable, croyez-moi, il y a de grandes chances qu’il le soit, ou le devienne (surtout si vous appliquez nos précédents conseils). Si, au contraire, votre mental s’insère dans une boucle sans fin, et que vous vous répétez chaque jour que cet environnement vous est pénible… il ne pourra qu’être pénible. Si c’est le cas, quelques idées pour en sortir !

Idée 1 : persuadez-vous que votre espace est attrayant !

La vie est belle… votre bureau aussi ! Afin d’améliorer votre environnement de travail, prenez chaque jour le temps de vous émerveiller, de vous attarder sur les petites choses qui mettent de la bonne humeur et rendent votre quotidien agréable au travail : le rire cristallin de votre voisine de gauche, les éternuements de votre voisine de droite, les blagues à la table d’â côté, mais aussi ce petit cactus posé sur le coin de la fenêtre, les feuilles d’automne qui tombent dès le mois de novembre… vous voyez ?

Idée 2 : vous aussi, vous êtes attrayant !

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

Apprenez à cultiver l’estime de vous. Un salarié en phase avec lui-même, ses missions, son entreprise, la vision qu’il véhicule, les engagements qu’il doit tenir sur le long terme… ce salarié-là a de meilleures chances de se trouver en phase avec son environnement de travail. Posez-vous ces questions : qu’apportez-vous de plus à l’entreprise ? Qu’est-ce que qui fait qu’on vous garde ? Il doit y avoir de nombreuses raisons !

Idée 3 : votre équilibre est peut-être ailleurs ?

Et si votre équilibre à vous ne se trouvait pas qu’au sein de l’entreprise ? Votre travail n’est pas supposé remplir tous vos besoins intellectuels (seulement une partie), sociaux (seulement une toute petite partie) ou encore affectifs (aucun si possible). Votre activité n’est pas une fin en soi : elle est une aide pour réaliser votre projet de vie, et un moyen de plus pour être heureux.

Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?
Plaisir au bureau : comment améliorer votre environnement de travail ?

 

Nos derniers conseils :

  • Déconnectez (réellement) après le boulot : on n’emmène pas de dossiers le soir, et on éteint son portable professionnel dès la sortie.
  • Insistez pour prendre tous vos jours de congés et RTT ! (y’en a marre qu’on vous propose de vous les payer, pas vrai ?)
  • Si possible, négociez un jour de travail à distance ! Quel plaisir de travailler de chez soi.

Tous nos conseils doivent vous permettre d’améliorer votre environnement de travail quotidien significativement, et ainsi de revenir chaque jour au bureau dans la bonne humeur. Votre bureau est accueillant, pas vrai ?

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *