5 types de lumière photo idéales

Coucher de soleil sur les montages avec une route et un coureur - Découvrez quatre types de lumières idéales pour prendre une photo

La lumière est l’élément nécessaire à toute photo. Et sa gestion, une composante essentielle d’un rendu réussi. Environnement sombre, ambiance plate, lumière trop dure, nombreuses sont les situations qui risquent de gâcher votre cliché. Découvrez 5 types de lumière photo différentes, qui donneront de la personnalité à vos compositions !

1 – La lumière naturelle

À moins que vous ne soyez photographe de studio, c’est logiquement en lumière naturelle que vous prendrez le plus souvent vos photos. Voici quelques astuces à connaître pour bien la maîtriser.

En premier lieu, prêtez attention à la couleur dominante de la lumière environnante. Pour un même lieu, et selon les conditions, la lumière pourra avoir une dominante rouge orangé (au moment d’un coucher de soleil ou près de l’éclairage d’une ampoule incandescente) ou plutôt bleue comme par exemple lors d’une journée ensoleillée en bord de mer. À vous donc d’adapter votre prise de vue en fonction de la lumière, en jouant avec la balance des blancs (repérée via le bouton WB sur votre appareil).

Pour faire un beau portrait à la lumière du jour, évitez le soleil direct qui peut créer des ombres sur le visage et privilégiez une prise de vue à l’ombre (idéalement en bordure de soleil) afin de profiter d’une belle lumière homogène.

Vous pouvez également utiliser les jeux de lumière naturelle dans des environnements intérieurs. Placer votre sujet près d’une fenêtre offrira un éclairage doux et permettra de jouer avec les ombres pour apporter une vraie personnalité à votre portrait.

Portrait photo d'une jeune femme en rouge à la lumière naturelle d'une fenêtre

2 – Les Golden Hours

Que cache ce terme intriguant de “Golden Hours” pourtant bien connu des photographes ? Les “heures dorées” (dans la langue de Molière), correspondent à cette lumière si particulière qu’on ne trouve qu’à certains moments de la journée, notamment lors du coucher ou du lever du soleil. C’est tout simplement LA lumière photo parfaite pour créer une belle ambiance sur vos clichés. Les couleurs y seront plus chaudes, le soleil moins puissant et les horizons moins brumeux.

Sur les photos de paysages, l’environnement sera baigné d’une douce lumière dorée qui donnera du caractère à votre cliché. Si vous êtes plutôt portrait, utilisez la lumière de fin de journée ou de coucher de soleil en positionnant votre sujet bien face au soleil. Cet éclairage est particulièrement flatteur car il nimbe le sujet d’un joli halo en atténuant naturellement les petits défauts.

Attention toutefois à la gestion des ombres, le soleil étant beaucoup plus bas qu’en milieu de journée, les ombres s’allongent et créent des parties sous-exposées.

Lumière photo golden hours ou heures dorées : coucher de soleil sur la mer

3 – L’heure bleue, entre chien et loup

Vous avez raté votre Golden Hour ? Tout n’est pas perdu. Il vous reste encore l’heure bleue. Quand le jour n’est plus vraiment là, mais que la nuit n’est pas tout à fait apparue, ce moment unique de la journée où le bleu du ciel prend des tonalités intenses. Préparez vos réglages car tout se joue en l’espace de quelques minutes.

L’heure bleue est une technique de lumière photo qui s’utilise surtout pour les paysages ou  photographie de rue. Des artères de New York aux reflets d’un lac en pleine nature, profitez de cet instant pour produire des clichés aux couleurs naturelles intenses.

Pensez à prendre un trépied pour éviter un rendu flou : en situation de faible luminosité, vous aurez besoin d’un temps de pose assez long.

Et si vous shootez avec un reflex, activez si possible le mode RAW de votre appareil, pour pouvoir mieux travailler vos couleurs en phase de développement ou au moment des retouches.

Lumière photo heure bleue sur la mer avec un ciel zébré de rose et de marine

4 – Le flash

Qu’il s’agisse de déboucher une photo comme dans la technique du fill-in, ou plus simplement d’éclairer un environnement ou un sujet trop sombre, le flash est le meilleur allié du photographe pour la lumière photo.

Le flash permet de maîtriser totalement la gestion de la lumière. Intensité lumineuse, direction de la lumière et même nombre de sources lumineuses (dans le cas de l’utilisation de plusieurs flashs) sont autant de leviers qui contribueront au rendu final de votre photo.

L’utilisation du flash apportera une touche très personnelle à votre cliché, à contre-courant des photos classiques. Terry Richardson et nombre de grands photographes de mode plébiscitent cette technique. L’impression est alors celle d’une photo prise sur le vif, presque artisanale, moins centrée sur les détails, qui offre une vraie atmosphère au tirage.

Flash d'un appareil photo pour éclairer le visage d'une jeune femme

5 – Le contre-jour

Avec cette lumière photo bien particulière, vous assumerez un style tout à fait graphique.

Il s’agit donc de jouer avec le soleil en le plaçant derrière votre sujet afin de créer un contraste, une ombre chinoise. Vous allez chercher pour cela un soleil puissant et dur.

Pour accentuer cet effet d’ombre, n’hésitez pas à sous-exposer votre photo et à utiliser une petite ouverture.

Autre sujet pour tester le contre-jour : le portrait. Cherchez alors un rayon de soleil pour votre photo. Décalez-vous légèrement, pour ne pas être en frontal avec votre sujet et que les rayons du soleil apparaissent en halo autour de lui. Attention aussi à bien gérer le “flare” pouvant apparaître sur le cliché en utilisant un pare-soleil.

Enfin, privilégiez le début et la fin de journée, pour que le soleil ne soit pas trop haut dans le ciel.

Portrait d'une jeune femme à contre-jour

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement la lumière sur vos photos, pourquoi ne pas imprimer vos meilleurs clichés de coucher de soleil sur votre mug préféré ? A moins que vous ne préfériez l’afficher dans votre salon ? Et la lumière fut !

 

Toile photo au mur représentant la mer dans un appartement loft moderne

Imprimer ma photo sur une toile

Mug Photo personnalisé avec un portrait de femme

Imprimer ma photo sur un mug
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *