[1/2] Comment prendre une photo portrait en buste et en gros plan ?

Photo portrait en buste : le selfie ensoleillé

Charles Edouard, notre expert en photographie nous a donné de précieux conseils pour prendre une photo de portrait en buste et en gros plan. Cette semaine nous vous proposons de découvrir ses conseils concernant la lumière et les yeux, la semaine prochaine vous découvrirez d’autres astuces concernant la distance et le cadre


Nous allons aujourd’hui nous centrer sur le portrait en buste et en gros plan. Tout au long de cet article je ferai la différence entre les appareils compacts et les boîtiers réflex, afin de vous donner les clefs tant avec l’un que l’autre.

1. La lumière

La photographie, c’est avant toute chose, de la lumière. C’est la lumière qui va donner de la profondeur à votre photo ou pas, c’est elle qui va permettre d’avoir des contours très dessinés ou pas, c’est aussi elle qui va donner un aspect ou un autre à votre photo. Vous l’aurez compris, quelque soit la photo que vous vous apprêtez à faire, il faut trouver la bonne lumière. Quelle est la bonne lumière pour un portrait ? Le but est de capter l’essence d’une personne, donc il vous faudra une lumière douce, quelque chose qui ne soit pas agressif et qui permette au sujet photographié de pouvoir exprimer ce qu’il est.

En lumière naturelle, il y a deux choses à prendre en compte :

  • la météo : si le ciel est couvert, alors tant mieux pour vous, les nuages atténueront le soleil et la lumière sera « filtrée » et donc moins agressive; si en revanche le ciel est bleu sans aucun nuage à l’horizon, il vous faudra impérativement prendre en compte le deuxième facteur ;
  • l’heure : dès que le soleil est trop haut dans le ciel, les portraits sont à oublier ; la lumière est trop agressive et laissera sur votre sujet une série d’ombres peu recommandables ; préférez l’heure ou le soleil est très bas dans le ciel et ou la lumière ne viendra donc pas d’en haut : soit très tôt le matin soit tard le soir, pendant la dernière heure de lumière ;

Évitez ceci :Exemple à ne pas reproduireLa lumière trop dure créée des ombres qui ne mettent pas en valeur votre sujet. Si vous devez faire les photos à cette heure là, choisissez un endroit plus ombragé comme dans l’exemple qui suit.

Exemple de portrait en busteLa lumière est beaucoup plus diffuse sur cette photo.

Quelques autes exemples de portraits réussis en prenant en compte ces deux facteurs (météo et heure) :

Photo prise sous un ciel gris et couvertLe ciel gris ou couvert permet une meilleur diffusion de la lumière et évite les ombres sur le visage.

Photo portrait en buste prise sous un arbreSi le ciel est dégagé, préférez les endroits ombragés : ici sous les arbres.

Une fois que vous avez la lumière qui vous convient, placez votre sujet.

Avec un boitier réflex, vous pouvez jouer avec la lumière et obtenir des choses vraiment surprenantes : contre-jour, effet d’aura, flare, etc.

Pour obtenir un beau contre-jour : faites face au soleil et placez votre sujet entre vous et celui-ci.  Évitez de faire apparaître le soleil sur la photo, il doit soit être caché par le sujet (et vous obtiendrez une aura autour de celui-ci), ou bien ne pas être dans le cadre. Le flare peut apparaître dans le cas où le soleil sera légèrement dans le cadre

Évitez ceci :Photo portrait en busteLe soleil est le vrai protagoniste de cette photo et le regard est attiré par lui avant même de voir le sujet.

Préférez cela :Effet d'aura autour du sujetEffet d’aura autour du sujet

Autres exemples de contre-jours réussis :

Photo portrait en buste réussie !Le soleil est hors du cadre et par conséquent le sujet n’est pas assombri

Photo portrait en buste : le selfie ensoleilléEn bas à droite un flare apparaît

Avec un compact, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise mais jouer la sûreté est aussi une bonne solution et rien de plus simple : il suffit de placer le sujet face au soleil.

2. Les yeux

On dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme et le portrait est la discipline qui consiste à capter l’âme des sujets photographiés. Pour bien réussir un portrait, il faudra donc impérativement réussir à photographier les yeux de votre sujet. Si vous avez un compact, à priori cela ne sera pas problématique : le focus est automatique et il est très rare que la profondeur de champ offerte vous autorise l’erreur.

En revanche si vous utilisez un réflex, alors il vous faudra attentivement faire le point sur les yeux de votre sujet.  Comment y parvenir ? Voici les quelques pas qui vous permettront de faire le point correctement avec votre boitier réflex :

– prenez en compte que tout le monde a un œil plus gros que l’autre donc observez bien votre sujet ;
– passez la visée en mode manuel ;
– dans le viseur, choisissez la pupille de l’œil et une fois alignée, enfoncez le déclencheur à mi course pour faire le point
– cadrez sans relâcher et enfin déclenchez;

Évitez (mise au point sur le nez) :Photo portrait en buste : Mise au point sur le nez

Préférez :Photo portrait en buste réussie, à reproduire

Ce sont des détails quasiment imperceptibles mais qui font la différence entre un bon et un mauvais portrait.

Charles-Edouard.


Désormais, vous connaîtrez tous les secrets pour savoir comment prendre des photos de portrait, rendez-vous sur notre blog la semaine prochaine pour découvrir d’autres astuces de Charles-Edouard.

2 Responses
  1. […] Une fois votre recette du mug cake facile réalisée, ajoutez-y toute la décoration que vous souhaitez, des sujets en sucre ?, des bougies ?, une boule de glace ?… Se faire plaisir grâce à un en-cas régressif n’aura jamais été aussi satisfaisant que quand vous l’aurez cuisiné vous même ! Quels que soient vos goûts ou vos envie du moment créez un mug cake facile qui vous plaise ! Pensez à immortaliser votre petite soirée grâce à nos conseils pour prendre des photos portrait réussies. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *