Photo grand angle : apprenez à voir la vie en grand

Photo de paysage grand angle, un couple marié au bord d'un lac

Panoramas, grand angle, nos astuces pour réaliser des photos en long, en large et en travers, sans fausses notes ! Petit guide pour réussir sa photo grand angle.

Pourquoi faire une photo grand-angle : 4 occasions

Occasion 1 : un paysage à 180 degrés avec une photo grand angle

La première raison pour laquelle réaliser un cliché grand angle, c’est l’envie d’une belle photo de paysage. Pourquoi ? Car le grand-angle est un objectif qui permet de cadrer très large et donc de pouvoir englober dans la photo des éléments que l’angle de vision humain ne peut appréhender. Quand on se trouve au milieu de la nature, avec des paysages sublimes et des panoramas à couper le souffle, on sort le grand angle !

Occasion 2 : déjouer le manque de recul au sein d’une pièce

Autre occasion d’utiliser la photo grand angle : on souhaite réaliser une photo de groupe ou d’une pièce, sans pour autant disposer du recul nécessaire. Le grand angle vous permettra d’inclure tout le monde dans votre cadre, malgré le manque d’espace et de distance entre le sujet et l’objectif.

Paysage photo grand angle, cultures en terrasse en asie

Occasion 3 : jouer avec la déformation des perspectives

La photo grand angle apporte aussi un effet de style à vos photos. Car les objectifs ultra grand angle peuvent induire une certaine déformation des perspectives. Il est alors possible de faire des photos particulièrement originales en s’approchant de son sujet pour le faire apparaître volumineux et / ou disproportionné, au regard du reste de la scène.

Occasion 4 : idéal pour photographier le ciel étoilé

Enfin, aux férus de prises de vue nocturnes, la photo grand angle permettra de produire de superbes photos de ciels étoilés et de voie lactée. Grand angle, trépied et grande ouverture seront ici de mise pour faire ressortir toute la majesté et l’immensité d’un ciel de nuit.

 

Pour réussir sa photo grand angle, on s’équipe d’un bon objectif !

Cela semble logique, mais pour une photo grand angle réussie, on s’arme évidemment d’un objectif spécifique à la réalisation de ce type d’image. On optera pour un objectif dont la focale varie entre 16 et 35 mm pour un appareil plein format ou entre 10 et 18 mm pour un appareil APS-C.

L’astuce en plus ? Pour obtenir une belle profondeur de champ, vous allez sans doute privilégier les petites ouvertures (ratio f/chiffre élevé) lors de vos prises de vues. Il est donc inutile de s’équiper d’un objectif à très grande ouverture, souvent plus onéreux !

Obtenir une belle photo grand angle ne repose cependant pas uniquement sur la qualité de l’objectif. Pour obtenir le cliché parfait, mieux vaut également suivre quelques conseils techniques.

Photo de paysage grand angle avec collines et château en Toscane, Italie

 

8 conseils pour réussir vos photos grand angle

Conseil 1 :

Nous l’avons mentionné mais il est utile de le rappeler : plus l’ouverture est petite au moment de la prise de vue (c’est-à-dire plus le “f” affiché sur votre appareil sera élevé), plus grande et meilleure sera votre profondeur de champ.

Conseil 2 :

Pensez à utiliser un trépied : c’est l’accessoire idéal pour réussir sa mise au point et éviter le « flou de bougé » durant votre prise de vue. En particulier au moment du lever et du coucher du soleil, les fameuses « golden hours » de la journée.

Conseil 3 :

Baissez les ISO : cela vous permettra de supprimer le “grain” et d’offrir une meilleure netteté à vos clichés, surtout lorsque la lumière extérieure est importante.

Photo grand angle d'un paysage de montagne avec une randonneuse au bord de la falaise

Conseil 4 :

Appliquez la règle des tiers si la photo comporte un sujet : on ne place surtout pas le sujet au centre de la photo !

Conseil 5 :

Soyez attentifs aux lignes directrices : elles captent le regard, le guident dans la lecture de l’image.

Conseil 6 :

Gardez votre appareil bien à l’horizontal sinon les verticales vont s’échapper vers l’extérieur ou l’intérieur de la photo qui s’en retrouvera déformée.

Photo grand angle d'un paysage de montagnes avec le lever du soleil au Sri Lanka

Conseil 7 :

Faites la mise au point sur l’avant-plan et pas sur le plan le plus éloigné.

Conseil 8 :

Choisissez une scène et un sujet intéressants: dans le cas contraire, votre photo grand angle se révélera trop plate. Par exemple recherchez un avant-plan qui mette en valeur l’arrière-plan et la profondeur de champ, et veillez à ne pas avoir trop d’informations sur la photo ; elles pourraient dissiper l’attention.

 

Après tous ces conseils, vous souhaiterez peut-être réaliser un tirage grand format de vos clichés pris avec un grand angle ? Rendez-vous sur Photobox pour les imprimer en format poster panoramique !

Créer une toile photo personnalisée avec un paysage de montagnes

Je crée ma toile 😀
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *