Ma déco passe au vert : comment utiliser le vert en déco ?

Comment bien utiliser le vert pour sa décoration ?

Anis, menthe, pomme, olive ou greenary, le vert est LA couleur tendance de la saison. Reste à savoir comment bien l’utiliser. Mode d’emploi.

Vous le pensiez définitivement égaré du côté des années 70 ? Erreur… Comme dans la mode, en déco rien ne se perd, tout se transforme. Preuve en est, la couleur verte réapparaît sur les murs, canapés, commodes et objets déco. Vert anis, vert menthe, vert pomme, vert olive, vert d’eau, vert de gris, nos intérieurs voient la vie en 50 nuances de vert. Avec cet article, apprenez comment bien utiliser le vert en déco.

Le vert en déco : C’est bon pour le moral

Si les tonalités vertes évoquent la nature sous toutes ses formes, elles apaisent aussi notre système nerveux, tout en augmentant notre vitalité. En cas de stress chronique ou de coup de blues, une déco « green » est tout indiquée. Saviez-vous qu’une étude allemande publiée dans le très sérieux « Personality and Social Psychology Bulletin » a même prouvé que le vert en déco améliorait la créativité ?

Ce n’est évidemment pas une raison pour en faire des tonnes. Les verts pepsy comme le menthe, l’anis, le vert pomme ou le greenary (élu couleur Pantone de l’année 2017) apporteront un maximum de fraîcheur à nos intérieurs. Pour autant, on ne le conjugue pas en all-over. On dose, en l’appliquant par touches, sur un pan de mur ou sur de jolis objets déco.

Faire une décoration avec du vert et du blanc pour le printemps

Sur les murs : Quel vert pour quelle déco ?

On réserve les teintes acidulées à la salle de bains, aux toilettes, à la chambre de Théo et éventuellement à la cuisine, si elle est séparée du salon. Attention au vert en déco : on les associe à une dominante de blanc pour éviter un effet trop tape-à-l’œil.

Dans le salon ou la chambre, on misera plutôt sur les verts olive, vert d’eau, vert de gris ou kakis qui apporteront une bonne dose de douceur et une élégance intemporelle. Ils se marieront avec du blanc ou du crème, mais aussi à des coloris plus forts comme un violet profond, un rose pâle, un gris orage, un bleu pastel ou un gris pétrole.

Côté peinture, jetez un oeil chez Ressource ou Tollens. Envie de motifs verts ? On trouve de jolis modèles tropicaux (hyper tendance) chez Castorama ou version top luxe chez Au fil des couleurs.

 Créer une décoration verte et rose dans son salon pour le printemps

La folie rewilding, encore plus de vert en déco !

Parce qu’on a de plus en plus besoin de nature dans nos intérieurs, les tendanceurs ont « inventé » une nouvelle mode : le rewilding ou « revégétalisation » des espaces de vie.

Palmiers, fougères, lierres, succulentes, cactus et autres ficus investissent désormais toutes les pièces de la maison, du sol au plafond. Pour autant, dans la chambre, on évite d’installer trop de plantes vertes. Dans cette pièce, on privilégiera les cactus qui aident à lutter contre les ondes électromagnétiques et l’aloe vera dépolluante.

En bref, la plante verte devient un objet déco à part entière, pour insuffler le vert en déco avec subtilité ! Un objet « vivant » qu’il faudra tout de même arroser, nourrir et chouchouter. Si l’on n’a pas la main verte, on peut toujours s’orienter vers des plantes artificielles qui feront leur petit effet.

[pin_board url= »https://fr.pinterest.com/raphaellegayon/tropical-room/ » size= »custom » image_width= »60″ board_width= »900″ board_height= »570″]

Le vert en petites touches pour une déco discrète

Pas envie de changer la couleur des murs uniquement pour coller à la tendance ? On mise alors sur le mobilier ou les accessoires. Place aux coussins, vases, rideaux ou mugs vert greenary, vert olive ou vert menthe à l’eau. On peut aussi repeindre une commode ou un vaisselier dans notre nuance de vert coup de cœur, après l’avoir légèrement poncé.

Autre astuce : Miser sur ses talents de photographe et prendre soi-même en photo un paysage de campagne au printemps, ou une simple planche peinte dans diverses tonalités de verts (on peut aussi laisser les enfants le faire pour nous). Ensuite, direction photobox.fr, pour imprimer notre cliché sur une plaque alu à l’aspect design ou une toile XL à poser sur un mur pour une touche vitaminée.

Envie de voir la vie et la déco en vert ?

C’est le moment de vous lancer !

Créer un Livre Photo de Voyage de couleur verte pour ses vacances   Livre Photo Pantone vert

Créer une coque de téléphone personnalisée pour iPhone ou Samsung Galaxy avec une déco nature ou tropicale  Coque iPhone / Samsung Galaxy

Toile Photo personnalisée au mur avec du vert pour le printemps  Toile Photo Pêle-Mêle

Personnaliser un Mug ou une tasse avec sa photo  Le Mug personnalisé

 

Je me lance !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *