Instagram : Les 5 filtres qui changent tout !

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la célèbre plateforme pour personnaliser ses photos. Suivez nos conseils pour réussir à coup sur les photos les photos réalisées avec votre smartphone et découvrez les filtres Instagram les plus étonnants.

Comment réussir ses photos avec un smartphone ?

Avant même d’appliquer un filtre Instagram à sa photo, encore faut-il la réussir. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et générer un maximum de likes sur Instagram.

Conseil n°1 : Maîtriser la lumière

Modifier ou améliorer une photo sur Instagram avec l'option Luminosité sur votre smartphone

  • Sur votre smartphone, vous pouvez régler la bonne exposition en pointant sur votre écran l’endroit de l’image le mieux éclairé (ni trop dans l’ombre ni trop clair). En jouant avec ce paramètre, vous pourrez ainsi déboucher les ombres ou assombrir une photo potentiellement surexposée
  • Choisissez une belle lumière, de préférence naturelle. Si vous êtes en intérieur, placez-vous à côté d’une fenêtre
  • Évitez le flash (surtout celui des smartphones) qui donne une couleur jaunâtre au sujet et tend à faire disparaitre le fond et à durcir les traits.

Astuce Instagram : L’outil « Lux », représenté par un soleil dans le menu « Modifier », permet d’ajuster la luminosité et le contraste de votre photo !

Conseil n°2 : Jouer la carte graphique

Modifier ou améliorer une photo sur Instagram avec l'option "Ajuster" sur votre smartphone

Les photos graphiques sont celles qui attirent le plus de likes sur Instagram. Il s’agit donc ici de bien choisir l’angle de votre photo. Quelques conseils à suivre :

  • Les photos prises « du dessus » offrent instantanément un look graphique à vos images. Qu’il s’agisse d’une assiette culinaire par exemple ou de tout autre objet, la prise “vue du ciel” permet de focaliser l’attention sur votre sujet. Un hashtag est même dédié à cette tendance : #fromwhereistand  regroupe les photos de vous prise de haut et multiplie les likes. Un beau moyen de diffuser votre propre vision du monde !
  • Pour donner plus d’épaisseur à votre sujet, privilégiez les prises de vue sur le côté. Cela permettra de mieux contextualiser l’image.
  • N’hésitez pas à jouer avec les lignes directrices de votre photo, les verticales comme les horizontales, en respectant la règle des 3 tiers.

Astuce Instagram : L’outil « Ajuster » dans le menu « Modifier » permet de créer une grille virtuelle sur votre photo et de la redresser selon l’angle voulu.

Conseil n°3 : Gérer la profondeur de champ

Modifier ou améliorer une photo sur Instagram avec l'option "Tilt-Shift" sur votre smartphone

Pour bien faire ressortir votre sujet, une astuce consiste à rendre flou l’arrière-plan, et ainsi mettre l’accent sur le premier plan. Malheureusement la plupart du temps sur les smartphones, la profondeur de champ est fixe ou trop importante. La solution ? Se rapprocher au maximum du sujet que l’on veut « net », ce qui rendra l’avant ou l’arrière-plan plus flous.

Astuce Instagram : L’outil « Tilt-shift » dans le menu « Modifier » permet de créer artificiellement un flou autour de votre sujet, soit en radial (le flou est en cercle autour du sujet) soit en linéaire (le flou est créé sur les bandes supérieures et inférieures de la photo).

On résume ?

Les outils "Ajuster" "Luminosité" et "Tilt-Shift" pour modifier et améliorer une photo sur Instagram
 

 

Une fois votre photo réalisée, quels sont les filtres Instagram à appliquer pour obtenir l’effet que vous recherchez ?

Les 5 meilleurs filtres Instagram

Selon une étude de 2015 portant sur les meilleurs filtres Instagram et menée par les chercheurs de Yahoo Labs et de Georgia Tech, ce sont les tonalités chaudes (jaunes et rouges) associées à une exposition, une chaleur et une saturation poussées, qui susciteraient un maximum d’adhésion chez ceux qui regardent les photos. Voici donc les 5 filtres Instagram qui correspondent à ces critères !

1- Le filtre Rise

Le meilleur filtre Instagram : Rise, classé N°1

L’effet recherché par ce filtre Instagram est de donner un côté délavé à votre photo. C’est la combinaison d’une balance des couleurs tirant vers le rouge et d’une désaturation qui provoquent cette sensation. Le centre de l’image est légèrement surexposé par rapport aux bordures.

2- Le filtre Mayfair

L’effet de ce filtre est léger mais bien dosé. Votre photo s’en trouvera légèrement désaturée et tirera globalement vers le jaune. Ce filtre permet également d’exposer directement le centre de l’image et d’offrir des bords contrastés, pour un léger effet de vignettage.

3- Le filtre Nashville

Grâce à ce filtre, vous obtiendrez un effet vieilli très marqué avec des tonalités jaunes. Le contour de la photo, lui, ressemblera à celui d’une pellicule. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir pris votre photo dans les années 70 !

4- Le filtre Valencia

Comme les autres filtres Instagram, Valencia joue sur la désaturation globale des couleurs, le rendu final tirant plutôt vers le jaune et le rouge. Utilisez ce filtre pour donner un côté romantique (induit par un effet délavé) à vos clichés.

5- Le filtre HeFe

La caractéristique principale de ce filtre est de proposer un fort contraste des couleurs en poussant la clarté. Ici, la colorimétrie générale tire vers le brun. Des zones plus sombres habillent les coins de l’image.

 

Les filtres Instagram les plus utilisés

Mais ces « meilleurs filtres » sont-ils pour autant les plus utilisés ? Il faut noter que près de la moitié (44,98%) des photos publiées sur Instagram sont #nofilter !

Dans les filtres Instagram les plus appliqués par les utilisateurs, on retrouvera bien Rise, HeFe et Valencia  :

Les 5 filtres Instagram les plus utilisés : Earlybird, X-Pro II, Rise, Hefe, Valencia

  1. Earlybird : 11,45%
  2. X-Pro II : 6,61%
  3. Rise : 4,02%
  4. Hefe : 3,87%
  5. Valencia : 3,39%

Imprimer ses photos Instagram sur des tirages photo rétro au format carré

Maintenant que les filtres Instagram n’ont plus de secrets pour vous, que diriez-vous d’imprimer vos photos version tirage rétro ? Un format polaroïd, un beau papier texturé et un verso noir esprit négatif photo : une manière originale de retrouver sur papier tout l’esprit d’Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *