Je fais quoi de tous ces dessins d’enfants ?

Petite fille en train de peindre et de dessiner : que faire de tous ses dessins d'enfants ?

C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser : que faire des dessins d’enfants ? Comment mettre en valeur les créations de nos charmants petits monstres ? On fait le plein d’idées !

Zoé et Théo, comme la grande majorité des enfants, sont de vrais artistes en puissance, des créatifs dans l’âme. De fait, leurs œuvres d’art ont envahi les tiroirs du bureau, au point que, pétris de culpabilité, on hésite parfois à les jeter. Certes, on peut difficilement tout conserver. Mais leurs plus beaux dessins d’enfants méritent d’être exposés et réellement mis en valeur.

Les dessins d’enfants en haut de l’affiche !

Dessins d'enfants encadrés dans une chambre d'enfant

La première des options est évidemment de les accrocher directement au mur. Mais pas question de procéder à l’aveuglette, en les agglutinant au fur et à mesure. Dans leur chambre, on choisit (avec eux) les plus beaux, et on les fixe avec du masking tape, qui permet de scotcher les feuilles au mur sans abîmer ce dernier, et donc de changer de dessin à l’envie. On peut même créer un faux cadre en trompe-l’œil, tout autour, pour un bel effet déco. Vous préférez de vrais cadres ? Installez-les directement au mur, sans vitre ni fond. Vous pourrez alors coller les dessins directement dedans avec un peu de Patafix pour les renouveler simplement. Autre option : les suspendre à de jolis cintres à pinces, qui seront accrochés au mur grâce à un simple clou.

Exposés comme des œuvres d’art

Dessins d'enfants encadrés au mur comme des oeuvres d'art et tableaux de maître

Vous avez (vraiment) craqué pour un ou plusieurs dessins de votre enfant ? N’hésitez pas à les valoriser en les exposant dans un coin du salon, de la chambre, ou dans le couloir. Pour cela, sortez le grand jeu : encadrez-les sous verre ou mieux, scannez-les pour les imprimer façon œuvre d’art. Transformez les dessins de vos enfants en toile d’artiste, en tableau en plexiglas ultra tendance ou collez-les sur aluminium pour un effet résolument moderne. Ensuite ? Disposez-les en puisant ici des idées d’accrochage photos (lien vers le sujet couloir). En ligne, en carré, en patchwork, tout est permis ! La petite idée en plus : imitez les musées en créant des livres photos de leurs plus beaux dessins. Vous prendrez un grand plaisir à les redécouvrir ensemble dans quelques années.

Des dessins sur le fil

Dessins d'enfants comme décoration d'une pièce ou appartement

Que faire (d’autre) avec les dessins d’enfants ? Créer une guirlande XXL. Pour cela, plusieurs options.

1/ Le câble d’acier signé Ikea, avec ses pinces fournies. Habituellement utilisé pour les rideaux, il se transforme en support à dessins ultra contemporain. On le fixe sur toute la longueur du mur (ou une partie, si celui-ci est grand), et on suspend les petites œuvres aux pinces en acier.

2/ On punaise une cordelette de couleur sur le mur, et on y accroche les dessins avec de jolies pinces dénichées ici ou .

Imprimés sur des objets

Autre option pour mettre en valeur les dessins d’enfants : les imprimer sur des objets déco. Pour cela, procédez de la même façon que précédemment, en les scannant préalablement. Une fois les créations téléchargées faites-en ce que vous voulez ! Un mug personnalisé, un coussin original, une coque de téléphone que vous aurez toujours sur vous, ou pourquoi pas un puzzle à offrir à un membre de la famille ? Autant d’idées faciles à mettre en œuvre, et qui feront des dessins de vos enfants des œuvres inoubliables !

Reste à choisir où et comment les mettre en valeur, pour leur plus grande fierté et notre plus grand plaisir !

Dessins d'enfants sur des coussins, canapé beige

Imprimer son dessin sur un coussin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *