Jardin d’intérieur & potager d’appartement : créez le vôtre facilement !

Créez un potager ou un jardin d'appartement dans votre intérieur ou sur votre balcon !

Vous n’avez pas de jardin ? Imaginez-en un ! Pour une déco d’intérieur qui sent bon l’extérieur, suivez nos conseils et faites entrer la nature dans le salon, et créez votre petit jardin d’intérieur ou potager d’appartement.

Un jardin d’intérieur bien orienté

Pour qu’elles soient en pleine santé, placez vos plantes près d’une fenêtre afin qu’elles se gorgent de lumière naturelle. L’idéal ? Condamner une fenêtre et placer ses bacs et pots juste devant. Pour offrir une ambiance 100% bucolique, on mixe les tailles et les couleurs des contenants (à dénicher chez Maisons du Monde ou sur Etsy) comme des plantes. Pour créer un beau mélange de feuillages, de fleurs et de pots colorés.

Jardin d'intérieur ou jardin d'appartement placé devant une fenêtre, à la lumière

 

Pour un jardin d’intérieur luxuriant, on pourra par exemple mélanger  palmier d’intérieur, jasmin du Chili à la belle floraison rouge, anthurium aux fleurs rouges, rose et orange, mais aussi du lierre ultra résistant.

Un jardin d’appartement plus vrai que nature

Pour ne pas trop encombrer l’espace, on peut regrouper toutes ses plantes dans un même coin de pièce, qui prendra l’allure d’un mini-jardin. Au sol, on installe (c’est optionnel !) un carré de faux gazon (les jardineries en proposent des « plus vrais que nature »), un banc de jardin en fer forgé ou un transat en bois exotique, agrémenté de jolis coussins. Reste à mixer les plantes : posées au sol, suspendues, et pourquoi pas grimpant sur le mur.

Jardin d'intérieur, jardin d'appartement

Du bon usage du mobilier

Un banc chiné en brocante, une vieille commode aux tiroirs entrouverts, et pourquoi pas une baignoire à pieds vintage ? Avec un peu d’imagination, n’importe quel meuble peut accueillir nos plantes pour créer un jardin d’intérieur bucolique et original. L’idée, c’est de jouer au maximum les accumulations pour le transformer en petit paradis de verdure !

Plantes vertes jardin d'appartement sur un banc de bois près d'une fenêtre

Des plantes en suspension

Dans un petit espace, il est parfois difficile de composer un beau jardin d’intérieur. La solution ? Suspendre ses plantes au plafond. On mise sur les colorées scaevola bleu, géranium lierre ou million bells aux couleurs prononcées que l’on associera à du feuillage pour donner du volume à l’ensemble. Attention à mélanger des plantes qui demandent le même entretien et qui ont les mêmes besoins en termes de lumière ou d’arrosage.

On mise sur des pots suspendus tendance (on adore les modèles de chez Urban Outfitters), à accrocher à une poutre ou à des supports muraux adaptés. Pour une harmonie visuelle réussie, on les réunit tous les uns à côté des autres, en jouant sur les différentes hauteurs.

Plante grasse verte suspendue dans un appartement devant un mur de cadres photo

 

Un mur d’expression florale

Autre solution lorsqu’on manque d’espace : créer un jardin d’intérieur en utilisant la verticalité d’un mur. Pour cela, on peut par exemple chiner de vieux volets, les fixer au mur et y accrocher une multitude de petits pots.

Si l’on veut des plantes plus volumineuses, il suffira d’installer sur une bonne longueur une série d’étagères et d’y poser les pots. Conditions sine qua non : disposer d’un mur solide en béton ou en briques et faire le bon choix d’étagères et de fixation pour une stabilité à toute épreuve. Faites le plein d’idées sur Pinterest.

Et si on faisait pousser des légumes?

C’est possible ! On peut tout à fait concevoir un potager d’intérieur, installé de préférence à la cuisine ou dans la salle à manger. Seule obligation : disposer d’une source de lumière généreuse. En jardinières, bacs ou pots, vous pourrez cultiver des herbes aromatiques, des tomates cerises, des radis et même des laitues. Et si vous disposez d’un peu de surface extérieure, orientz-vous vers un potager de balcon ou un potager de terrasse.

Potager d'appartement placé sur un balcon dans une jardinière rouge avec fraises et fines herbes aromatiques

Vous avez la main verte ? A vos marques, prêts, jardinez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *