Idée créative : Transformer les portraits d’une fratrie en multi-toile

Labougeotte-realisation-finale

Labougeotte-realisation-finale

Aujourd’hui nous invitons la blogueuse de « La bougeotte en famille » et créatrice de la boutique du même nom afin qu’elle nous présente son idée inventive qui embellira vos toiles photo.

Pour afficher de beaux portraits sur toile, il faut impérativement que la photo soit de bonne qualité. Mais après 10, 20, 30 ans, voire plus, les photos sont abîmées déchirées, jaunies, et le fait de les scanner pour les agrandir et les faire imprimer sur toile ne va pas arranger les choses. Une des solutions à portée de tous amateurs retoucheurs de photos, est de transformer la photo en dessin grâce à un logiciel (photoshop, picasa, GIMP…). Je vous propose ici le tutoriel ultra simple et rapide pour un effet dessin noir et blanc sous photoshop ou un autre ici sous le logiciel gratuit GIMP.

A partir de 3 photos de famille de vacances, on va pouvoir créer un triptyque de portrait d’enfants plus moderne. Pour le choix des photos, j’ai préféré sélectionner des portraits où le regard des 3 enfants était différent, pour créer une dynamique. J’ai également fait attention à ce qu’une partie du buste et des mains soient visibles pour supprimer l’effet « photo d’identité » avec des visages et des postures trop figés.

Labougeotte-enfants

Mises côte à côte, ces photos ne présentent aucune unité de couleur, ni de fond. L’intérêt de les retoucher est donc de créer une harmonie entre ces 3 photos prises à des époques différentes sur des fonds différents, en intérieur ou extérieur. Après l’application de l’effet dessin, il est important d’appliquer un fond uniforme entre les 3 images pour créer l’unité. Le fond gris est obtenu à partir d’une image dont les teintes ont été retravaillées en gris (téléchargeable ici) :

Labougeotte-texture

Enfin pour accentuer la linéarité entre les 3 portraits, j’ai inséré un bandeau violet transparent assorti à la décoration du salon (rideau et coussins). Et voilà le résultat :

Labougeotte-realisation-finale
En passant par le module PhotoBox, et en choisissant les multi-toiles, on peut voir le résultat du triptyque dans l’ambiance d’un salon.

Labougeotte-simulation-salon

 

N’hésitez pas à visiter le site de la bougeotte en famille, et à découvrir des dernières contributions de blogueurs sur notre blog: le dernier DIY de Poulette Magique et le test du mode photo RAW par Travel Vox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *