Fabriquer vos cadeaux de Noël : les meilleurs DIY du web !

cadeau_diy_noel

Cette année, sur le web, on trouve de nombreuses idées de Do it Yourself pour fabriquer vos cadeaux de Noël vous-mêmes. Oui, mais pourquoi ? Quel intérêt y a t-il à les fabriquer soi-même ? Pour commencer, nous vous donnons les bonnes raisons. Mais surtout, nous avons épluché le net à la recherche des meilleurs DIY de cette année.

Fabriquer vos cadeaux de Noël vous-mêmes : 4 bonnes raisons

Laissez-mois vous donner 4 raisons simples afin de vous convaincre que, cette année, il est plus intéressant de fabriquer vos cadeaux de Noël vous-mêmes :

Raison 1 : c’est bientôt Noël

On ne vous apprend rien, Noël arrive à pas de géant (le 24 décembre, si j’en crois mes souvenirs). Rien que ça, c’est une raison qui a le mérite d’exister.

Raison 2 : le DIY à la cote

Nous l’avons tous noté dans notre entourage, l’envie d’exprimer sa créativité, voire de bidouiller tout soi-même, n’a jamais été aussi élevée. Votre copine Caro fabrique et répare tout ce qui lui tombe sous la main, du meuble à chaussures au pommeau de douche ; votre copain Quentin brasse sa bière lui-même ; votre cousine Hélène, après avoir écumé tous les membres de la famille… a même tricoté des pulls pour Croquette, votre chat. Un cadeau de Noël que vous avez fabriqué, c’est un cadeau 100% créatif qui vous vaudra des éloges.

Raison 3 : l’émotion avant tout

Parallèlement, la recherche d’expérientiel a pris le pas dans nos sociétés. C’est une quête de l’émotion pure, de l’émotion vraie. Une quête qui nous pousse à choisir systématiquement le produit ou le service 100% personnalisable, qui fait qu’on se sent un peu différent. Dès lors, un objet que vous avez réalisé vous-même, en prenant en compte les goûts de vos proches, n’est-ce pas la quintessence du cadeau personnel pour Noël ?

Raison 4 : petit budget sinon rien

Pour finir, nous sommes en fin d’année, et il faut l’avouer… nos bourses sont vides. Fabriquer vos cadeaux de Noël vous-mêmes, c’est donc une façon simple d’amortir les coûts, pour peu qu’ils soient conçus intelligemment.

Conclusion : toutes choses considérées, ne pensez-vous pas que la meilleure option cette année soit de fabriquer vos cadeaux de Noël vous-mêmes ? Parfait, alors allons-y.

 

Petit tour de la toile : les meilleurs DIY cette année

Pour vous, Photobox a effectué un petit tour 360 degrés de la toile à l’approche des fêtes, pour repérer les meilleurs sites de DIY proposant de fabriquer vos cadeaux de Noël par vous-mêmes.

Sur Hellocoton : les DIY les plus beaux et créatifs

Fabriquer vos cadeaux de Noël : les meilleurs DIY du web !

Des bougies maison à la cire de soja, des pochettes tissées avec de jolies associations couleurs, des bols décorés avec des stylos dorés permanents, des petits sachets de thé cousus à la main (le thé lui, doit être acheté en vrac), des sous-tasses au crochet en forme de petit chaton, un bonnet, un col, un headband, des chaussettes, un plaid, et même une coque de téléphone réalisée au tricot (pour l’hiver, rien de tel !), une bouillotte sur mesure au motif tissu fleuri, un savon exfoliant pour le corps, des bougeoirs en bois, des plantes grasses fleurissant dans des tasses en porcelaine… sur le site de Hellocoton, vous découvrirez 45 ateliers Do it Yourself pour fabriquer vos cadeaux de Noël tous seuls, comme des grands. Avouons-le, certains d’entre eux sont fabuleux (je le concède, j’ai un petit crush personnel pour les bougies à la cire de soja).

Seuls petits bémols :

  • Ces activités nécessitent souvent du matériel à acheter, qui reste coûteux (les sites DIY prétendent forcément le contraire, ne vous laissez par avoir),
  • Et surtout, ces activités sont très chronophages, en particulier pour vous, le ou la convaincue, qui prévoyez de réaliser l’ensemble de vos cadeaux de Noël de cette façon.

Car vous n’allez quand même pas offrir 10 fois la même bougie au soja, ou 10 fois vos sachets de thé cousus main, si ? Non, on est d’accord. Cela risque de s’ébruiter, et vous passeriez pour :

  1. quelqu’un qui offre des cadeaux peu personnels (alors que le but de votre démarche, c’était la personnalisation !)
  2. quelqu’un avec un poil dans la main, ou bien peu créatif (alors que vous avez passé plus de deux jours sur ces fichues bougies !)
  3. voire même… quelqu’un de radin (alors que vous avez déboursé 80 euros de matériel pour créer vos 10 bougies).

Ok, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur Hellocoton, pas de panique, continuons notre petit tour.

Topito : les DIY les plus rapides et abordables du net

Fabriquer vos cadeaux de Noël : les meilleurs DIY du web !

Si pour vous, ces DIY pour fabriquer vos cadeaux de Noël représentent un coût ou une implication trop élevée, en voilà 10 autres sur le site de Topito. Cette fois, voilà bien le rendez-vous des petits porte-monnaie. D’ailleurs, l’URL du site parle d’elle-même : « l’astuce du pauvre pour fabriquer vos cadeaux de Noël ». Cela vous parle ?

Un porte-photo avec des pinces à linge, des marque-pages à partir de trombones et de rubans de couleurs, des dessous de verre avec un simple morceau de liège et un style argenté, une œuvre d’art à partir de vieilles touches d’ordinateur des années 90… des DIY qui, en plus de ne rien coûter ou presque, sont faciles et très rapides à exécuter. Idéal pour les rois de la récup’. Seul bémol : forcément, le matériel de récup étant sommaire, vintage, qui sait déjà abîmé, c’est à vous d’en faire quelque chose d’incroyable. A vous de vous creuser un peu les méninges !

Sur Photobox : les cadeaux personnalisés avec vos plus beaux souvenirs de l’année

Autre option si vous n’avez ni envie de débourser des fortunes, passer des soirées entières sur la création de vos cadeaux, ou encore vous creuser la tête pour transformer une pantoufle en chausson de verre, le site Photobox a lancé cette année une super initiative pour les fêtes de Noël.

  • Créer un calendrier de l’avent sur mesure

Nous avons rendu accessible à tous la création d’un calendrier de l’avent 100% personnalisé, en permettant à n’importe qui de télécharger 24 enveloppes créées sur mesure par notre équipe de création : 1 enveloppe pour chaque jour de Décembre précédant Noël. De quoi remplir ces enveloppes avec ce qui vous vient à l’esprit : bonbons, chocolats, petites surprises de votre crû.

Le petit plus : les enveloppes sont taillées sur mesure pour accueillir les Tirages Photo Rétro Photobox : des photos au look instantané, qui créeront la surprise parmi vos proches, à l’ouverture des cases du calendrier. N’oubliez pas de rajouter vos petits messages personnels, sur chacune des photos.

Fabriquer vos cadeaux de Noël : les meilleurs DIY du web !

  • De nombreux cadeaux à personnaliser

Mais surtout, Photobox vous permet de concevoir des cadeaux 100% personnalisés à l’occasion des fêtes de fin d’année : c’est vous qui créez votre cadeau ! Rapidement… et simplement, en quelques clics. Photobox ne fournit que la matière première. Le reste… c’est vous qui inventez. Voici 3 exemples :

  1. Le Mug Personnalisé, sur lequel vous faites imprimer le ou les photos qui vous sont chères. De nombreuses options de personnalisation, avec des thèmes (en particulier le thème de Noël), des couleurs de fond, des petits designs et autres émoticônes, des zones de texte… vous permettent de créer un Mug 100% sur mesure. En bonus : le Mug Magique, dont l’image n’est révélée qu’après y avoir versé un liquide chaud. Idéal pour vos pauses thé ou café, ou encore pour le chocolat chaud des enfants à l’heure du goûter !
  2. Le Coussin Personnalisé, : de la même façon qu’avec le Mug, vous créez votre univers, ajoutez vos photos, choisissez vos thèmes et vos textes… un cadeau tout doux à offrir aux fans de détails déco, pour des journées cocooning en perspective.
  3. La Coque Personnalisée… le must, pour les accros du mobile ! (et dieu sait qu’il y en a). En ce moment, c’est mon cadeau personnalisé préféré sur le site de Photobox ! J’en ai déjà offert à deux de mes amis.

Sur le site de Photobox, vous trouverez aussi des Livres Photo, des Tirages Photo, des Toiles Photo à poser ou à accrocher dans votre maison, des calendriers et des agendas, des Magnets Photo, Porte-clés, Carte de Voeux pour les fêtes… tous, bien sûr, à personnaliser avec vos plus beaux moments (je ne vous mets pas tous les liens, vous pouvez aller voir directement sur le site).

Fabriquer vos cadeaux de Noël : les meilleurs DIY du web !
Fabriquer vos cadeaux de Noël : les meilleurs DIY du web !

 

Pour conclure, je crois que les souvenirs photos, de soi, de ses proches, de ses enfants, de ses vacances… de tous les beaux moments que vous avez vécus, c’est sans doute le biais à la fois le plus émotionnel et le plus personnel pour fabriquer vos cadeaux de Noël sur mesure cette année.

Et vous, qu’avez-vous décidé de créer pour les fêtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *