Décorer sans percer ni clouer : 5 méthodes faciles !

Décorer un mur de couleur avec un assortiment de cadres et de toiles pêle-mêle

Adieu clous et vis dans les murs ! Optez pour un accrochage facile et original, avec ces astuces pour suspendre avec créativité toiles, canevas et photos. Aujourd’hui, on apprend à décorer sans percer ni clouer.

Vous voilà installés dans votre nouveau home sweet home, mais le bail stipule que les murs doivent rester intacts et sans le moindre trou ? Pas d’inquiétude. Pour personnaliser votre déco et accrocher vos plus belles photos, il existe de nombreuses astuces.

Décorer sans percer ni clouer, avec des crochets adhésifs

Décorer un mur de couleur avec un pêle-mêle de photos ou de cadres

C’est LA solution miracle, car peu onéreuse, efficace et discrète. Il existe des crochets adhésifs de toutes les tailles, parfaits  pour accrocher vos photos sur toile, posters personnalisés encadrés ou autre guirlandes « home made » décorées d’origamis ou de photos rétro. Pour cela, il suffit de les coller directement sur votre mur. On les choisit blancs pour un mur blanc, ou transparents si le mur est coloré. Chez 3M, la gamme Command assure ne pas abîmer le revêtement : il vous suffira de tirer sur la languette étirable au moment de l’accrochage. Tous les crochets se collent sur le bois, le métal, le carrelage, le verre ou sur un mur peint, et peuvent soutenir jusqu’à 4 kilos de charge !

Le masking tape ou l’accroche déco

Décorer sa maison avec un panneau en liège recouvert de tirages photo rétro

Le masking tape, c’est ce ruban adhésif coloré, uni ou à motifs, qui nous vient tout droit du Japon. Ses avantages ? Il décore tout dans la maison, sans abîmer le mur. Idéal pour accrocher les tirages photo de nos soirées entre amis, les dessins des enfants ou nos photos de voyage version poster, il se colle et se recolle en un seul geste. Et comme il est joli, on peut aussi l’utiliser pour former un cadre en trompe-l’oeil autour de nos tirages préférés. Vous pourrez également en coller un petit morceau aux quatre coins d’une affiche, pour un effet faussement brouillon. Autre idée décoration : fixer au mur un ruban avec du masking tape, et y accrocher nos photos effet Polaroïd du moment. Vous trouvez une large gamme d’adhésifs à motifs sur ce site.

Les objets font le mur !

Décorer son salon avec une échelle de tirages photo rétro

Autre solution pour décorer sans percer ni clouer : poser contre le mur un support sur lequel vous pourrez accrocher ce que vous souhaitez en toute liberté. Au choix, une vieille porte en bois chinée en vide-grenier, une échelle, une planche de surf, un cadre XXL ou un miroir de grande hauteur. En clair, tout ce qui viendra servir de « faux mur » où coller, scotcher et punaiser des cartes postales, photos, dessins, mots d’amour et même de petits objets. Autre option pour décorer sans percer ni clouer : réserver une étagère déjà installée, à l’exposition d’une série de photos encadrées, simplement posées contre le mur.

Du double-face pour les poids lourds

Toile photo d'un paysage de lac de montagne dans un salon bleu avec canapé

C’est le top de la discrétion : pour accrocher n’importe quel objet et décorer sans percer ni clouer, misez sur les pastilles transparentes double face Scotch, qui ne tâchent ni le document, ni le support. Idéales pour les photos, encadrées ou non, puisqu’elles supportent jusqu’à 1,6 kg.

Pour un maximum de sécurité, et si vous souhaitez réaliser un accrochage de toiles plus lourdes, encadrées en caisse américaine par exemple, préférez l’adhésif double-face « Ni Clou Ni Vis » signé Pattex. La charge maximale supportée avoisine les 100 kilos !

C’est bon, vous voilà équipés pour décorer sans percer ni clouer ? A présent, commandez vos tirages rétro pour décorer toutes les pièces de la maison.

Youhouh ! Je commande mes tirages 😀
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *