Décoration, animations : nos conseils pour une baby shower réussie

Organisation d'une fête de baby shower avec des femmes tenant des petits gâteaux fait maison

L’heureux événement pointe le bout de son nez ? Décoration, cadeaux et petites attentions, c’est le moment d’organiser une baby shower qui ne prend pas l’eau !

Baby shower, définition

Mais au fait, c’est quoi une Baby shower ? Une fête tout droit venue des États-Unis, qui célèbre la maternité. On l’organise généralement au dernier trimestre de la grossesse, plutôt dans l’après-midi pour que la future maman puisse se reposer le soir. D’ailleurs, elle est de plus en plus fêtée après la naissance : c’est l’occasion de présenter bébé à toutes ses amies, à la maison plutôt qu’à la maternité.

Décoration d’une baby shower 

Organisation et décoration d'une baby shower partie pour un bébé fille avec du rose partout

Pour un maximum d’ambiance et pour colorer votre fête, pensez à la décoration. Les clichés éternels restent une valeur sûre : un thème rose pour les petites filles à venir, une déco toute bleue pour les garçons. Si l’on souhaite au contraire garder le mystère sur le sexe du bébé, on fait le plein d’accessoires déco aux couleurs pétillantes : guirlandes, ballons, vaisselle en carton, rosaces en papier se déclinent en jolis coloris pastel, neutres et élégants. De plus en plus de sites proposent des articles de fête spécialement dédiés à la déco de baby shower. Nos préférés ? Celui-là ou celui-ci !

L’organisation d’une baby shower 

Jeux, animations, décoration et cadeaux dans une baby shower

Où et comment organiser sa baby shower ? Tout dépend. On peut la célébrer chez maman ou chez l’une de ses copines. C’est évidemment la solution la plus économique. Mais si les invitées sont trop nombreuses, mieux vaut louer une salle. Côté invités, la baby shower est une fête 100 % filles. Un mois avant la fête, on pense à envoyer des cartes d’invitation personnalisables à chacune de ses convives, en précisant toutes les infos pratiques indispensables concernant la fête.

Des idées baby shower : quels cadeaux offrir ?

Cadeau de fille rose à offrir pendant une baby shower

S’il est assez courant d’offrir des cadeaux au bébé (inspirez-vous ici), n’oublions pas que cette fête est avant tout dédiée à la future maman. Autant ne pas se tromper en choisissant des cadeaux adaptés. Pensez à une séance photo pour immortaliser sa grossesse, que l’on fera imprimer version toile encadrée dans une caisse américaine. Côté « bien-être », vous pourrez miser sur des soins du corps et du visage, une séance en institut ou au spa. Et pourquoi pas un séjour en thalasso pour une cure spéciale jeune maman ? Offrez quelques fous rires avec une BD humoristique sur la grossesse et l’accouchement, à dénicher dans toutes les bonnes librairies. Ou un accessoire qu’elle gardera longtemps, comme un mug émaillé façon vintage, personnalisé avec une photo de son joli ventre rond ?

Toile photo personnalisée avec une femme enceinte en noir et blanc sur la plage, posée sur une étagère avec bouquet de fleurs et livres

Je crée une toile pour la future maman

Le plein de jeux et d’animations 

Pas de baby shower sans activité récréative voire régressive.

Là, difficile d’échapper au traditionnel gâteau de couches, dans lequel on aura glissé de petits accessoires de puériculture : tétine, hochet, ciseaux, brosse (mode d’emploi ici). Ensuite ? On demande à la future maman de deviner ce que contient chacune d’elle. A chaque erreur, elle aura un gage.

Autre grand classique ? Le concours de biberons préalablement remplis de smoothies et autres jus vitaminés : celle qui videra le sien le plus vite aura gagné ! Pensez aussi à l’entrainement de la future maman à travers une série de tests à réaliser avec un faux bébé : le changer, lui donner à manger, l’installer dans un porte bébé, etc.

Enfin, pourquoi ne pas lancer une partie de « qui est qui ? ». Chaque participante aura pensé à amener une photo d’elle bébé. Restera à rassembler toutes les photos dans une boite et à les piocher une à une pour deviner qui se cache derrière.

Votre baby shower a été une réussite ? Pensez maintenant à remercier tout le monde avec des cartes personnalisées.

Cartons d'invitation à une baby shower party posés sur une table avec enveloppes et plantes grasses

Je commande mes cartons d'invitation
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *