Conseils pour vos photos de mariage : nos 7 astuces de pro

Photographe à un mariage qui prend en photo la famille et les demoiselles d'honneur

Sortie d’église, portrait des mariés, photos de famille, ouverture du bal et soirée festive, pour immortaliser ces 5 moments clés, prenez connaissance de 7 conseils pour vos photos de mariage. Manuelle, photographe professionnelle, répond en 7 questions.

7 conseils pour vos photos de mariage

Ton astuce-clé, Manuelle ?

Pour l’ensemble des prises de vue de la journée, faites la mesure de lumière sur la robe de la mariée. Si vous la faites ailleurs, la robe sera très certainement surexposée voire “cramée” comme toutes les autres zones de haute lumière du cliché.

Quelques conseils pour vos photos de mariage, afin de ne pas rater la sortie d’église ?

C’est un moment unique que la sortie des mariés de l’église ou de la mairie. Il s’agit ici de capter l’émotion des mariés, mais aussi le mouvement et la joie des invités qui lancent souvent du riz ou des pétales de rose.

Mes premiers conseils pour vos photos de mariage seront de bien vous positionner pour votre prise de vue de façon à avoir un champ large qui inclut les mariés et le maximum d’invités.

N’hésitez pas à régler votre reflex en mode rafale afin de ne pas passer à côté d’une expression et d’éviter que votre photo ne soit parasitée par un pétale devant le visage des mariés par exemple.

Pour être sûr d’avoir une photo bien nette, mettez votre autofocus en AF-C (un mode qu’on utilise généralement pour le sport) qui permet de suivre les mouvements tout en conservant le focus.

Et bien sûr, le mode priorité vitesse est impératif pour éviter le flou de bougé dû aux mouvements des mariés et de leurs invités.

Couple de mariés à la sortie de l'église sous les confettis lancés par la foule des invités

Autre étape importante du mariage, comment réussir de beaux portraits de mariés ?

Pour ce type de photo de mariage, pensez à privilégier une petite profondeur de champ pour bien détacher les mariés du fond : prenez votre cliché avec une ouverture de diaphragme comprise entre f/2 et f/5.6.

Le type d’objectif optimal pour cette séance de portrait est un objectif à focale fixe type 35 ou 50 mm qui permet de produire de jolis portraits sans les déformations engendrées par une large focale.

N’hésitez pas à agrémenter le décor de quelques accessoires qui apporteront de la vie. Le rendu sur vos photos imprimées n’en sera que meilleur.

Enfin, ma petite astuce pour immortaliser ce moment intime : utilisez un flash qui vous permettra de déboucher les contre-jours souvent présents lors des journées ensoleillées.

Mari et femme lors d'un mariage photographiés dans un parc ensoleillé

Les photos de famille sont un must-have pour les mariés. Comment t’y prends-tu pour réussir tes photos de groupe ?

Tout d’abord, pensez à établir en amont une liste des différents groupes à photographier. Pour n’oublier personne d’une part (il n’y aura pas de séance de rattrapage pour ces clichés importants), mais aussi pour séquencer les prises de vue sans trop perturber le déroulement du mariage.

L’objectif de votre reflex sera différent de celui pour les portraits. Utilisez plutôt un grand angle afin de faire tenir tout le monde sur la photo, même les familles nombreuses.

Pour ce type de photo de mariage en revanche, on privilégie une grande profondeur de champ pour que tous les invités soient nets. On règle donc l’ouverture de son boitier sur f/8 ou f/9.

Ne négligez pas non plus l’arrière-plan et choisissez un environnement plutôt dégagé qui concentrera l’attention sur les sujets.

Demoiselles d'honneur ou témoins au mariage de leur meilleure amie, en tenue identique, avec un bouquet

Pour prendre en photo l’ouverture du bal des mariés, quels sont les éléments à prendre en compte selon toi ?

C’est une étape du mariage un peu plus complexe car les salles de réception sont généralement peu lumineuses. Leur ambiance est tamisée, ou pire, constellée de spots de toutes les couleurs.

Généralement, je demande au DJ de mettre une lumière douce plutôt qu’un stroboscope au moment de l’ouverture du bal, afin de mettre en valeur les mariés.

Concernant la technique, voici mes conseils pour vos photos de mariage. Pour éviter de réaliser une photo floue (due au manque de luminosité), n’hésitez pas à monter en ISO pour avoir une sensibilité du capteur suffisante, d’ouvrir votre diaphragme au maximum (f/ le plus petit possible) et de coupler cela à une vitesse relativement élevée (minimum 1/100s ou 1/200s).

Vous pouvez aussi directement vous positionner en Priorité Vitesse.

Bal d'ouverture à un mariage, les mari et femme en train de danser, photo noir et blanc

Une astuce pour photographier la soirée dansante ?

L’accessoire indispensable du photographe pour cette étape du mariage est le flash cobra. C’est un flash externe, bien plus puissant que celui intégré au boîtier, qui émet un éclair très court permettant de figer le mouvement. Idéal dans cette situation où les invités dansent et se déplacent dans tous les sens.

Concernant l’ambiance générale, as-tu des conseils pour nos photos de mariage ?

Pensez à prendre en photo des détails ! De la décoration aux accessoires (headband, noeud papillon), en passant par les alliances, ce sont eux qui font l’atmosphère d’un mariage. N’hésitez pas à les shooter pour faire le plein de souvenirs.

Le déroulement du mariage est une succession de moments savoureux. Faites des photos sur le vif, non posées. Vous capterez l’émotion des visages, les moments de complicité, et vos photos gagneront en spontanéité.

Mari et femme à leur mariage qui se tiennent la main dans une allée avec pelouse verte

 

N’oubliez pas de tirer le meilleur de vos photos !

Pour revoir le grand jour tous les jours, rien de tel que d’imprimer vos photos sur des objets que vous garderez longtemps et pourrez contempler au quotidien : une toile photo, un livre, des tirages, une coque de téléphone… laissez parler votre coeur 🙂

Photo des demoiselles d'honneur ou témoins en robes roses posée sur une table avec fleurs et vase ananas

J'imprime la photo de mes témoins

Deux coques de téléphone personnalisées avec des photos de mariage bohème ou vintage, la mariée et le marié

Je mets mon homme et moi sur une coque

Tirages photo rétro avec les plus belles scènes d'un mariage vintage ou rétro

J'imprime les plus beaux moments

Livre photo personnalisé avec la plus belle photo du couple de mariés lors du mariage

Je crée le livre de notre mariage
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *