Portrait de bébé réussi : 5 conseils photo !

Portrait bébé nouveau-né en noir et blanc dans les bras d'une maman

La photographie, c’est ce moyen de revoir ses plus beaux moments, encore et encore. La naissance d’un enfant fait partie de ceux-là. Découvrez nos conseils pratiques et quelques clés techniques pour prendre un portrait de bébé réussi, que vous garderez longtemps. Qui sait… toute la vie.

 

1- Séance photo avec bébé : réussir son cadrage

Pour un portrait de bébé, mieux vaut privilégier un cadrage serré qui utilise la règle des tiers (également vrai pour un portrait classique) :

  • on coupe mentalement l’image en trois tiers (verticaux et horizontaux)
  • on place son sujet à l’intersection des lignes

N’hésitez pas à zoomer sur le visage, à le couper intentionnellement, pour n’avoir que le regard par exemple. Dans ce cas, faites la mise au point sur les yeux afin de bien capter l’expression du nourrisson.

Bébé nouveau-né endormi dans son lit, photo couleur

Mais le visage n’est pas la seule zone expressive chez les tout-petits. Un cadrage sur des détails comme les mains ou les pieds apportera une touche d’originalité ou un côté plus émotionnel à vos portraits. Par ailleurs, ces gros plans donneront du rythme à la mise en page de votre album photo bébé, si vous décidez d’en faire un.

 

2 – Trouvez la bonne lumière pour un portrait de bébé réussi

La gestion de la lumière est l’élément clé d’une photo réussie. Pour cette séance photo bébé, vous aviez peut-être pensé réaliser votre photo à l’intérieur ?  Bousculez les idées reçues. Et surtout, évitez la lumière artificielle ! Les plus belles photos de bébé sont celles réalisées à la lumière naturelle, en extérieur.

Il pleut ? Il fait trop chaud ? Dans ce cas, restez en intérieur, mais positionnez-vous près d’une fenêtre pour profiter d’une belle source lumineuse. Evitez simplement la lumière directe, qui ferait cligner des yeux votre bébé.

Une lumière douce et tamisée créera une belle atmosphère. Une fenêtre équipée d’un voilage léger se révèlera être le cadre parfait pour le portrait de votre bébé.

Par ailleurs, évitez absolument le flash qui renvoie une lumière trop dure sur le visage des bébés et durcit leurs traits.

Bébé nouveau-né dans son lit à barreaux, photo couleur

 

3 – Privilégiez une vitesse d’obturation élevée

Pourquoi ce conseil ? Parce qu’il est difficile de lui demander de rester longtemps en place et immobilie, sauf à prendre les photos quand il dort. Le flou gâche souvent la photo de bébé.

Afin d’éviter cet écueil, nous recommandons une vitesse d’obturation rapide, au minimum à 1/125s.

Pour ne rien rater lors de la séance photo de bébé, on positionne son reflex en mode Priorité Vitesse (S). Puis, on essaye d’attirer l’attention de son petit sujet pour fixer son regard et faire en sorte qu’il bouge le moins possible.

Autre possibilité ? Jouez volontairement de la vitesse pour immortaliser les premiers pas de votre enfant. Le mode rafale est alors conseillé et vous pourrez imprimer directement cette cascade de clichés  dans un album photo dédié à bébé.

Les premiers pas de bébé dans l'herbe, dans un parc

4 – Jouez sur la profondeur de champ

Parce que pour un portrait de bébé réussi, le personnage central c’est bébé, il faut jouer sur la profondeur de champ : bébé apparaîtra bien net, sur un fond légèrement flouté. Pensez aussi à dégager l’arrière-plan en évitant le désordre ou le trop-plein d’objets.

Suivez nos conseils pour vous garantir un bel effet de flou en arrière-plan :

  • Placez votre reflex en priorité “ouverture” (A)
  • Choisissez une longue focale (minimum 50 mm)

Premiers pas de bébé dehors, dans un parc, avec sa maman

5 – Restez sur une focale moyenne

Lors de la séance photo de votre bébé, la prise de vue sera surement rapprochée. Et si vous choisissez le grand angle, la tête de bébé apparaîtra déformée.

Choisissez plutôt une focale de 50 mm (et plus) afin de préserver intacte la forme de son visage et de garder une belle harmonie.

Nos conseils vous inspirent ? Vous voilà prêt(e) à réaliser votre plus belle photo de bébé ! Et, parce que les photos ne sont pas faites pour rester dans une carte mémoire ou sur un disque dur, n’oubliez pas de choisir les plus beaux supports d’impression pour votre plus cliché : une toile photo, un mug vintage…

Vous prenez de nombreuses photos ? Pourquoi ne pas créer un livre photo évolutif ? Le concept est simple : la plus belle photo de votre bébé, chaque semaine, pendant sa première année !

Chambre de bébé avec un portrait de nouveau-né au mur et un tipi bleu
Toile photo : faites imprimer le portrait de votre bébé en noir et blanc
Je crée ma toile
Portrait de bébé qui dort sur un mug vintage tasse émaillée
Mug Vintage : deux beaux portraits de bébé sur chaque face de votre mug
Je crée mon mug
Livre photo de la première année de votre bébé
Livre photo : je raconte la première année de bébé dans un livre !
Je crée mon livre
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *