Conseil photo : photographier la neige

Pas question de rester à la maison parce qu’il neige ! Au contraire, pendant ou après la neige, sortez (très couvert en cette période glaciale !) avec votre appareil photo : que le ciel soit d’un bleu très pur ou bien encombré d’indésirables nuages gris, vous pourrez réaliser de très belles photos.

La vraie couleur de la neige
Les photos de neige prises en mode automatique sont souvent grises et fades car votre appareil photo se perd dans les différentes teintes de la neige (bleutées, jaunes, voire roses). Si vous avez la fonction « balance des blancs » sur votre appareil, pensez à la régler avec une feuille de papier blanc, afin de retrouver les vraies couleurs de la neige en montagne. Reportez-vous au mode d’emploi de votre appareil photo pour utiliser la fonction de balance des blancs, cela peut vraiment faire une différence.

Ciel plombé, jouez des teintes grises
Vous pouvez aussi tenter d’aller vers le Noir – Gris – Blanc en photographiant sous un ciel très bas et très gris. Jouez des formes pour en faire des masses obscures dans un ensemble « blanchi » par les flocons de neige. En effet, si à vue d’œil tout peut sembler blanc dans le ciel comme à vos pieds, le capteur de votre appareil pourra y trouver des subtilités intéressantes !

Photographier en panoramique un paysage enneigé
La photo de paysage peut être très exigeante (rechercher les plus beaux points de vue, se lever tôt, se coucher tard pour capter la plus belle lumière) surtout par temps de grand froid où l’on est tributaire de la météo. Si vous avez trouvé le bon (beau !) point de vue et que la lumière est belle, essayez-vous à un format original : utilisez un objectif grand angle et/ou recadrez votre photo dans un format panoramique original. Un très bon moyen de redécouvrir parfois des paysages familiers sous un nouveau jour.

Jouer avec les matières : rapprochez-vous de la neige…
Pourquoi ne pas s’essayer à la photo artistique en travaillant sur les différentes textures que peut prendre la neige ou en photographiant de près des objets enneigés ? N’ayez pas peur, rapprochez-vous au maximum de l’objet à photographier en utilisant le mode « macro ». Pour ceux qui peuvent jouer du net et du flou avec l’ouverture du diaphragme, n’hésitez pas à ne laisser net que le sujet de votre photo… effet garanti !

Connaissez-vous Vincent Munier ?
Né en France en 1976, Vincent Munier a été élevé dans les montagnes des Vosges. Il a appris à observer la nature et les animaux sauvages et à 12 ans il prend sa première photo : une révélation. Depuis, il passe la majeur partie de son temps à photographier la nature et la beauté des paysages sauvages à travers le monde, des déserts de Namibie aux steppes du Kirghizistan. Découvrez son travail sur son site : www.vincentmunier.com

Ce conseil photo est proposé par Photo Up, stages d’initiation à la photographie. Retrouvez chaque mois sur notre blog un nouveau conseil de Photo Up !

One Response
  1. Merci de ces coseils précieux………….je vais essayer d’en faire bon usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *