Comment dire « je t’aime » avec son appareil photo ?

Exprimer ses sentiments n’est pas toujours chose aisée. Cela peut sembler encore plus difficile de les exprimer à travers une photographie. Cependant, essayer de traduire un sentiment comme l’amour avec son appareil photo est un excellent exercice pour entraîner son œil et développer son esprit créatif.

Voici plusieurs exemples d’images qui capturent un « je t’aime » afin de vous donner des idées de photos à quelques semaines de la Saint Valentin.

Mettre en scène des objets

Dennis Skley

© Dennis Skley – Photo réalisée avec Canon EOS 600D

Détails techniques: Vitesse: 1/100 – ISO: 100 – f/ 5.7 – 49.0 mm

Que ce soit des objets de la vie de tous les jours comme par exemple les pages d’un simple livre, formant un cœur, ou alors des objets plus symboliques, comme par exemple une alliance de mariage, vous pouvez vous amuser à mettre en scène des éléments de votre quotidien afin de créer une image forte.

C’est justement le contraste entre la simplicité de l’objet et le poids du symbole qui fait que l’image est intéressante.

Il est intéressant également de jouer avec les ombres qui déforment les objets pour faire par exemple un cœur.

rekre89

© rekre89 – Photo réalisée avec Canon EOS 400D Digital

Détails techniques: Vitesse: 1/160 – ISO: 400 – f/ 8.0 – 48.0 mm

Ouvrir les yeux et travailler son œil

Beaucoup de choses autour de vous peuvent être des sources d’inspiration. Il suffit simplement d’ouvrir les yeux et d’être créatif. Comme je vous le disais, des éléments du quotidien peuvent être cette source d’inspiration, par exemple un petit cœur en crème sur un café dans cet exemple.

Ahmed Rabea

© Ahmed Rabea – Photo réalisée avec Panasonic DMC-FZ30

Détails techniques: Vitesse: 1/15 – ISO: 200 – f/ 2.8 – 7.4 mm

Le smartphone est un outil formidable pour entraîner son œil car vous disposez d’un appareil photo à n’importe quel moment. Je vous conseille très fortement de prendre l’habitude de photographier avec votre smartphone, car même si la qualité esthétique à proprement parlée n’est pas au rendez-vous, cela va vous forcer à travailler vos compositions, vos angles de prise de vue et surtout votre créativité. Je ne dis pas qu’il faut publier sur Facebook ou Instagram à tout bout de champ, mais simplement d’avoir le réflexe de capturer les scènes qui vous inspirent, ne serait ce que pour votre propre apprentissage.

S’inspirer de la nature

Ana Sofia Guerreirinho

© Ana Sofia Guerreirinho – Photo réalisée avec Canon PowerShot SX50 HS

Détails techniques: Vitesse: 1/250 – ISO: 160 – f/ 4.5 – 9.7 mm

Nos amis poilus peuvent être une intéressante source d’inspiration, surtout lorsqu’ils se cajolent amoureusement. Et puis, pas de problème de droit à l’image ou de sujets dissipés dans ce cas !

Voir des cœurs partout, même où on ne les attend pas !

Molly

© Molly

hannes.a.schwetz

© hannes.a.schwetz

Vous avez surement dû remarquer que les trèfles peuvent faire de superbes petits cœurs… les fils de barbelés aussi, même si l’amour n’en est pas la fonction première !

Chercher des symboles forts

La plus part des capitales européennes ont succombé à la mode du pont criblé de cadenas symbolisant l’amour de couples de passage. Cependant, dépêcher vous de photographier ces « love locks » avant qu’ils soient interdits, comme c’est devenu le cas à Paris depuis l’effondrement d’une grille, qui bien que lestée par 500 kilos de métal, a succombé au poids des cadenas ! D’ailleurs, il faut savoir que le poids total des cadenas sur le Pont des Arts à Paris s’élève à 54 tonnes, rien que ça !

_DSC2244

Enfin, osez la photographie de rue !

Les plus belles scènes d’amour se déroulent parfois au coin de la rue. Si vous êtes assez discret mais respectueux des passants, vous aurez peut être la chance de capter une scène intéressante avec votre appareil photo. N’oubliez pas cependant que le droit à l’image vous empêche de faire n’importe quoi en ce qui concerne la diffusion d’images, mais vous restez cependant libre en théorie de photographier ce que vous voulez.

Dernier conseil, même si vous photographier un couple d’amis ou de personnes que vous connaissez et qui savent que vous êtes à proximité et armé de votre appareil photo, éloignez vous et faites vous oublier ! De cette façon, vous obtiendrez des clichés bien plus naturels et réalistes.

Jon Rawlinson

© Jon Rawlinson – Photo réalisée avec Canon EOS

Détails techniques: Vitesse: 1/200 – ISO: 200 – f/ 5.6 – 175.0 mm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *