Comment décorer une chambre d’ado en 5 étapes simples ?

ado_fille

Les ados passent des heures et des heures dans leur chambre, ou devrait-on dire dans « leur antre ». Et ils ont une bonne excuse : c’est là qu’ils dorment, qu’ils font leurs devoirs, qu’ils lisent, qu’ils rêvassent, écoutent de la musique et reçoivent leurs ami(e)s… et qui sait, bientôt, leur petit(e) ami(e) ? A un âge fait de découvertes et de remises en questions, où ils se forgent une nouvelle personnalité, pourquoi ne pas leur proposer de redécorer leur chambre selon leurs propres goûts ? Vous leur feriez là extrêmement plaisir ! En bonus, c’est aussi ce que recommande chaudement le grand décorateur François Champsaur, dans cet article sur le blog de Côté Maison : re-décorer une chambre d’ado entièrement le jour où ils en font la demande.

En les guidant et en les épaulant dans les meilleurs choix –la couleur, le thème, le mobilier–, nous vous proposons cet article simple, en 5 étapes, pour que, pas à pas, vous fêtiez ensemble cette lente transition de l’enfance à l’âge adulte… un âge qui arrive beaucoup trop vite, au goût de beaucoup de parents. On y va ?

Décorer une chambre d’ado en 5 étapes !

Etape 1 : choisir des couleurs qui lui ressemblent

Débriefez ensemble

La première étape pour décorer une chambre d’ado, si possible avant de choisir les meubles et la décoration, est de débriefer sur les couleurs qu’il ou elle souhaiterait voir mises en avant. Alors, quelles couleurs choisir ? Sur un site que nous ne citerons pas, nous avons pu lire : « noir et blanc, bleu, jaune et chocolat chez les garçons, tandis que les filles préfèrent les teintes glamour comme le mélange de rouge ou de rose avec du noir… ». Qu’est-ce que vous en pensez ? Nous, on s’est dit bonjour la déconstruction des genres !

Non, le mieux, c’est de le laisser choisir les couleurs qui lui correspondent vraiment. D’ailleurs, votre ado a déjà sûrement son idée sur la question. Néanmoins il est important d’en discuter et d’échanger, ne serait-ce que parce que certains choix dont il ou elle est sûre pourraient être regrettés rapidement.

L’influence des couleurs

Comment décorer une chambre d'ado en 5 étapes ?

Quelques notions à connaître :

  • le rouge, avec son pouvoir stimulant, accélère naturellement les battements de cœur.
  • le jaune, avec son côté dynamisant, apporte énergie et bonne humeur naturelle. Tout comme le bleu électrique d’ailleurs, sa couleur complémentaire sur un cercle chromatique !
  • l’orange aussi inscrit la pièce dans une vraie dynamique.
  • les bleu pastel, tout comme les beige, les teintes ivoire et chocolat apportent beaucoup de douceur à une chambre.
  • le vert, couleur harmonieuse, symbole de l’équilibre et de la nature, est une autre couleur idéale à placer.

Couleur et qualité du sommeil : attention !

Vous l’avez compris, il s’agit d’être particulièrement attentif au choix des couleurs, en particulier celle des murs : peinture ou papier peint. Ce sont ces couleurs majoritaires qui influenceront l’état d’esprit de votre ado au quotidien, voire influenceront jusqu’à la qualité de son sommeil.

La bonne idée ? Sachant qu’elles peuvent agir négativement sur la qualité du sommeil, préférez distiller les couleurs chaudes par petites touches sur un objet décoratif ou les coussins. A l’inverse, privilégiez les pastels pour les murs ! Quant aux beige, ivoire ou chocolat, leur place ne serait-elle pas dans des rideaux ou des draps ?

Notez qu’une étude des couleurs et leur influence sur le sommeil a été menée sur 2000 personnes. Vous pourriez être surpris (à prendre avec des pincettes).

Sur ce site, vous trouverez quelques idées d’associations harmonieuses. Evidemment, c’est votre ado qui aura le dernier mot 😉

 

Etape 2 : pour décorer une chambre d’ado, choisissez un thème !

http://www.cotemaison.fr/chambre-et-bureau/decorer-une-chambre-d-ado-astuces-et-conseils_25653.html

Pourquoi un thème ?

« Un thème » ? vous entends-je déjà sursauter. « Et pour quoi faire ? ». Vous avez raison, choisir un thème n’est pas obligatoire, cependant, sachez qu’on est mille fois plus créatif… lorsqu’on se fixe des limites. Eh oui : choisir un thème, c’est se fixer un cadre, en quelque sorte. Un cadre duquel l’on ne doit pas sortir, ou très peu.

Quel thème choisir ?

Alors, quel thème choisir pour décorer une chambre d’ado ? Une fois de plus, c’est à lui d’en décider. Bien sûr, si votre ado est fan d’antiquités parce que vous l’avez emmené maintes fois au marché aux puces, cela risque de vous coûter un peu plus cher que s’il choisit une décoration 100% Ikea (quoi qu’Ikea puisse être cher également).

Notre conseil : le sensibiliser au plaisir de disposer de meubles de qualité, tout en refrénant sa folie des grandeurs. Il souhaite une étagère, une table de chevet, un pot pour sa plante verte ? Pourquoi ne pas la fabriquer lui-même ? Il existe sur internet de très nombreux DIY !

Quelques pistes et idées

Vous voudriez parcourir des piges d’idées avec votre ado avant de vous lancer ? Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :

 

Etape 3 : il vous faut aménager un coin cosy pour votre ado !

Comment décorer une chambre d'ado en 5 étapes ?

Qui dit adolescence, dit besoin d’intimité et de vie privée. Votre ado invite régulièrement des amis à la maison ? Créez-lui un petit coin cosy pour les recevoir dans sa chambre !

Cas de figure N°1 : vous avez la place

Un pouf, une petite chauffeuse colorée, un gros coussin au sol… pour décorer une chambre d’ado, saturez cet espace d’éléments confortables et variés. Cet article sur déco.fr peut vous donner quelques bonnes idées.

Cas de figure N°2 : vous n’avez pas la place

Si vous n’avez pas assez de place, son coin cosy, ce sera son lit ! Dans ce cas, assurez-vous de faire le plein de coussins, peluches en tous genres (seulement si il ou elle le veut !), draps de couleurs, plaids ou fourrures qui incitent à la paresse (pas trop quand même) et les confidences sur l’oreiller –avec vous, sa maman, mais surtout avec ses ami(e)s, entendons-nous bien !

Comment décorer une chambre d'ado en 5 étapes ?

Notre bonne idée : pourquoi ne pas personnaliser ses coussins avec les photos de ses copain(e)s, de ses voyages, ou de tout ce qui constitue son univers, de manière à créer un lit rassurant, propice aux rêves ? Jetez un coup d’œil à ces housses de coussins personnalisables, à ce lien.

 

4/ Etape 4 : ne pas oublier d’aménager un coin bureau !

 Après le repos, mais avant les loisirs, il y a les devoirs ! Votre ado doit avoir son coin bureau à lui et au calme, lorsqu’il se mettra à l’ouvrage. A ne surtout pas négliger lorsqu’on décide de redécorer une chambre d’ado !

Comment décorer une chambre d'ado en 5 étapes ?

Comment et où aménager le coin bureau de votre ado ?

Vous voulez des idées pour aménager le coin bureau de votre ado ? Ce petit diaporama vous suggère de nombreuses idées créatives, avec ou sans lit mezzanine, pour les petites ou vastes chambres, et pour les budgets réduits ou non.

Vous manquez cruellement de place ? Sous un escalier, dans un angle, une niche, un placard… le magazine ELLE a imaginé 10 endroits insolites pour aménager un bureau !

Comment rendre ce coin bureau authentique ?

N’oubliez pas de parsemer le bureau de votre ado d’objets qu’il s’appropriera : une jolie lampe, un joli pot à crayons, une carte du monde en guise de protège-bureau, etc.

Mais le mieux, ce ne serait pas de customiser ses outils de travail à 100% ? A ce lien, vous pouvez personnaliser votre tapis de souris, et, à ce lien-ci, vos agendas et calendriers ! La photo de son dernier voyage à Londres, son dernier selfie avec son ou sa meilleure amie, le meilleur profil de son chaton Croquette… chaque joli moment qu’il ou elle a vécu ne devrait pas être oublié si vite.

Comment décorer une chambre d'ado en 5 étapes ?

Comment, votre ado n’a plus besoin d’agenda ni de calendrier avec son dernier iPhone ou Samsung Galaxy qui fait tout à sa place ? Qu’à cela ne tienne, il existe aussi des coques de téléphones personnalisées, maintenant ! Surprenez-le…

 

5/ Dernière étape : mettez en valeur ses centres d’intérêt !

Entre 11 et 17 ans, un adolescent n’est plus tout à fait un enfant, pas encore tout à fait un adulte. Il grandit et se cherche : sa passion pour la musique débouchera-t-elle ? Ou bien sera-t-il plutôt vétérinaire ? Ou ingénieur dans les nouvelles énergies ? Vivra-t-il à Paris, à Londres ou à San Francisco ? L’idée est de l’encourager dans ses rêves et sa créativité. Pour cela, laissez-le recréer un univers autour de ses centres d’intérêts :

Les amis, c’est pour la vie

Sa vie ne tourne qu’autour de ses amis ? Pourquoi ne pas récupérer quelques photos sur sa session Facebook ou Instagram (pour peu que vous y ayez accès ! ;-D) pour customiser ses objets du quotidien ? Un Mug personnalisé par exemple, pour les petits déjeuners au lit ou le chocolat chaud devant ses devoirs. Ou encore, vous pouvez lui faire une surprise en créant un mur photo : quelques cordes à linge, de petites pinces, et le tour est joué ! Sur le site de Photobox, le kit déco en option à 4.50 euros vous fournit 20 pinces à linges, du fil et du scotch de couleur, avec les tirages photos Rétro que vous aurez fait imprimer ! Quoi de mieux pour décorer une chambre d’ado ?

Comment décorer une chambre d'ado en 5 étapes ?

Ma passion, mon métier

Votre ado a une passion ? Un sport, un instrument, une idole de cinéma ou de la musique ? Pourquoi ne pas imprimer sur toile Photo un joli cliché en rapport avec cette activité ? Cristiano Ronaldo en train de marquer, AC/DC en concert, le profil de Natalie Portman… vous recevez votre toile Photo tendue et montée sur châssis, comme un vrai tableau !

Comment décorer une chambre d'ado en 5 étapes ?
Comment décorer une chambre d’ado en 5 étapes ?

Les plus belles épopées

Ou même, qu’il s’agisse de la piraterie après avoir adoré Pirates des Caraïbes, de la période moyenâgeuse dérivée de Games of Thrones, des elfes et des mages blancs issus du Seigneur des Anneaux, pourquoi ne pas imprimer une affiche de son film ou de son livre préféré… dont il serait le héro, cette fois ? Consultez ici ces belles affiches personnalisables, parfaites pour décorer une chambre d’ado dans l’air du temps.

 

Alors, quelles couleurs, quel thème avez-vous choisi pour décorer une chambre d’ado ? Quels objets personnalisés comptez-vous lui commander ? Partagez vos expériences en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *