Cinq îles insolites à découvrir absolument !

îles_soleil_insolites

Il suffit de prononcer le mot « île » pour faire rêver son interlocuteur. En effet, on associe tout de suite ce mot à des endroits paradisiaques et à des plages de sable fin. Le nom de célèbres îles viennent spontanément à notre esprit : les Maldives, les îles Galápagos ou encore l’île de Pâques. Pourtant, d’autres îles méritent largement qu’on s’attarde sur leur beauté. Voici cinq îles moins connues à découvrir absolument !

Île de Coco (Costa Rica)

L’île de Coco est située dans l’Océan Pacifique à côté du Costa Rica. Cette île abrite une faune et une flore sous-marine très riche et une forêt tropicale humide qui lui a permis d’être classée « Patrimoine Mondial de l’humanité » par l’UNESCO. Considérée comme un des meilleurs spots de plongée du monde, cette île était autrefois appelée « l’île aux trésors » car plusieurs pirates y avaient élu domicile. Considérée comme la plus grande île vierge du monde, elle a notamment servi de décor au film « Jurassic Park » et a inspiré l’écrivain Robert L. Stevenson pour son livre « l’île au trésor ».

Coco_Island_vue

L’île du Soleil (Isla del Sol)

L’île du Soleil est située sur le Lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Géographiquement, elle appartient à la Bolivie puisqu’elle se situe du côté bolivien du Lac. L’île du Soleil est couverte de ruines datant de l’époque Inca et certaines légendes racontent que les fondateurs de l’Empire Inca sont originaires de cette île.

îles_soleil_insolites

photo credit: SubodhBharati via photopin cc

Les îles Eoliennes

Situées au large des côtes Siciliennes, cet archipel volcanique offre un panorama unique et propose de belles randonnées. Une belle destination pour les amoureux de la nature qui ne nécessite pas de se rendre à l’autre bout du monde !

iles_eoliennes

photo credit: Alain Bachellier via photopin cc

L’île de Socotra

Cette île se situe dans la mer Oman et appartient au Yémen. Qualifié de « monde perdu » par certains scientifiques, elle impressionne par sa faune et sa flore. Certaines espèces auraient plus de 20 millions d’années. Une île d’une rare beauté que vous pouvez découvrir en images dans la vidéo suivante:

 

Socotra, le ‘monde perdu’ aux plantes vieilles de 20 millions d’années par Gentside Découverte

Les îles Eparses

Les îles Eparses sont situées non loin de Madagascar dans l’Océan Indien, elles sont officiellement françaises. Elles se composent de six îles différentes. L’île Europa offre un abri unique à près d’1 million de couple d’oiseaux qui viennent s’y reproduire alors que Bassas da India possède un lagon où de nombreuses espèces de requins viennent nager. Ces îles sont officiellement inhabitées (seuls quelques scientifiques et des gendarmes y séjournent) et il n’est malheureusement pas possible de les visiter. Mais vous pouvez toujours prendre votre billet d’avion pour l’Océan Indien et choisir une autre destination !

tromelin---tortue-verte

Crédit Photo: TAAF

Connaissez-vous d’autres îles insolites ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite e cet article pour nous raconter votre expérience.

One Response
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *