A-t-on encore besoin d’un appareil photo à l’heure des smartphones ?

Que choisir entre un smartphone, un compact et un reflex pour ses photos de vacances ?

A-t-on encore besoin d’un appareil photo à l’heure des smartphones ? Quels appareils pour quelle destination de voyage ? Quand faut-il miser sur un appareil pro ou transformer son smartphone en un appareil tout terrain ? On fait le point !

Entre smartphone ou appareil photo, la guerre est déclarée depuis quelques années. C’est un fait, la fonction photo des premiers est de plus en plus performante, au point qu’il est souvent difficile (voire impossible) de faire la différence entre les clichés réalisés par l’un ou par l’autre.

Smartphone ou appareil photo compact ?

Le choix est fait ! Les experts s’accordent sur un point : les APN ne font plus le poids. Ou plutôt, ils le font trop ! Car si les smartphones d’aujourd’hui offrent des qualités de rendu quasi équivalentes, ils sont en revanche beaucoup plus légers !

Par ailleurs, leurs utilisateurs plébiscitent le tout-en-un qui permet de prendre la photo, de la retravailler (cadrage, lumière, filtres) et de l’envoyer sur les réseaux sociaux en trois balayages de pouce. Lors de nos promenades urbaines, en vacances à New York, à Paris ou à Marseille, un modèle de smartphone haut de gamme type iPhone 7 ou le Galaxy 7 suffira à combler les férus de photographie.

Smartphone VS appareil photo compact

Smartphone vs reflex : le match pratique

Le voyage de nos rêves approche à grands pas, et voilà qu’on hésite à mettre dans sa valise notre reflex, ses deux objectifs, ses batteries et leur chargeur. Car notre smartphone lui, tient dans la poche, et c’est bien là son avantage numéro 1 : il est beaucoup plus confortable de déambuler dans les rues de Tokyo ou de randonner dans les montagnes péruviennes avec son smartphone en main qu’avec son reflex en bandoulière.

Par ailleurs, il est souvent plus simple, en voyage, de partager ses photos sur les réseaux sociaux en direct via son smartphone que de les transférer du reflex à l’ordinateur, puis de l’ordinateur à Instagram.

Enfin, commander ses tirages ou objets personnalisés en temps réel et où que l’on se trouve grâce à l’appli Photobox (disponible sur iOS ou Android) présente, bien sûr, de nombreux avantages !

Smartphone VS appareil photo reflex

Smartphone vs reflex : le match technique

Pourtant dans certains cas, le smartphone présente de vrais inconvénients, surtout si vous êtes un passionné de photographie. Par exemple, son mode automatique peut rendre compliqué la prise de vue de panoramas. Son zoom moins performant complexifie celle d’un sujet éloigné. Pour shooter la muraille de Chine ou la vue depuis les hauteurs du Kilimandjaro, mieux vaut donc opter pour un reflex.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser de grands formats de vos photos de voyage, sur une toile XXL ou en version tirage panoramique par exemple, la question ne se pose plus : le rendu smartphone sera beaucoup trop pixélisé au regard de celui d’un reflex classique.

Le top des smartphones photo

Quel martphone ? iPhone 7 VS Samsung Galaxy S7 VS Honor 8

Le Galaxy S7 de Samsung

Avec ses 12,2 Mpx et son flash d’excellente qualité, ce modèle peut capturer un maximum de lumière tout en préservant les détails, même dans des conditions de faible luminosité. Grâce à la technologie Dual Pixel AF, inspirée des reflex, il est particulièrement réactif. Ce modèle équipé d’un écran Super AMOLED de 5,5’’ haute définition (2560x1440p), qui affiche vos photos dans une qualité optimale, est l’un des meilleurs du marché.

L’iPhone 7 de Apple

Ce modèle dispose lui aussi d’un écran Retina HD 4,7’’ hautement qualitatif, qui offre un rendu incroyablement fidèle à la réalité aux couleurs vives. Son appareil photo de 12 mégapixels sublime le rendu des images : elles sont nettes, dans toutes les situations. De plus, son flash agrémenté de quatre LED permet de zoomer sans pour autant perdre en netteté.

Le Honor 8 de Huawei

Son écran Full HD rivalise avec ceux de l’iPhone 7 et du Galaxy 7, offrant des couleurs aussi vives que réalistes. Mais sa force, c’est son double capteur photo arrière (deux fois 12 mégapixels) qui permet de shooter en haute comme en basse luminosité. Son zoom est lui aussi d’une qualité remarquable.

Entre smartphone et appareil photo reflex, il est donc de plus en plus difficile de choisir. Dans la majorité des cas, le smartphone suffit. Mais pour les clichés plus complexes, pour une qualité professionnelle ou pour agrandir vos photos, le reflex reste une valeur sûre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *