5 raisons d’utiliser un polaroïd en voyage

Instagram, Hipstamatic, Scratchcam, les applications pour smartphones permettant de donner un « effet Polaroïd » aux photos sont de plus en plus nombreuses et surtout de plus en plus utilisées. Cette tendance est devenue un véritable phénomène de mode, au point de remettre au goût du jour le vrai Polaroïd. Julien, du blog de voyage Travel VOX, vous présente les avantages & inconvénients de réaliser des Polaroïds en voyage, met à l’honneur quelques voyageurs photographes talentueux dont vous pourrez vous inspirer pour faire de belles compositions et vous livre de bonnes adresses pour vous équiper ou transformer vos clichés numériques en polaroïd.

Un rapport différent à la photographie et au voyage

The Polaroid Camera Collection

Une visée hasardeuse, des cadrage parfois surprenants, des couleurs pastelles ou criardes… Avec un polaroïd, on a l’impression de revenir aux origines de la photographie. Mais le plus fascinant reste l’instantanéité et le rapport à l’environnement qui nous entoure. Faire des photos au Polaroid est également une occasion de faire de vraies belles rencontres et de partager quelque chose de fort avec les populations locales (en leur offrant par exemple un cliché).

Un complément idéal au numérique

Polaroid

Emporter avec soi un polaroid permet de mettre de côté nos vilaines habitudes prises avec les appareils numériques : à savoir prendre des photos en rafale, sans trop réfléchir, les visionner sur petit écran et mettre les plus mauvais clichés dans la corbeille… Avec un Polaroid, chaque photo, voire chaque instant compte. C’est cela : on ne prend pas une photo, on immortalise un instant. Les voyages collent parfaitement à cette philosophie et voyager avec un Polaroïd vous permettra d’immortaliser de nombreux instants précieux : une rencontre, une lumière, une scène de vie. La photo sort, l’instant est là, dans vos mains, immortalisé.

Un exercice difficile, un exercice de style

Savoir capter l’instant, imaginer un concept, une série de photo et essayer d’anticiper le résultat d’un bon cliché demandent du talent et de l’audace. Voici deux exemples de très beaux polaroids réalisés aux 4 coins du monde par des blogueurs talentueux.

Julien Grenet du blog J’aime Le Monde

Julie Sarperi du blog Les carnets de traverse

Où se procurer un polaroid ?

Se procurer un polaroid n’est pas très compliqué.Vous en trouverez sur de nombreuses brocantes et vides grenier. Par contre, il s’agit souvent d’un pari, j’ai moi même fait plusieurs achats infructueux : les appareils étaient cassés. Ainsi la difficulté consiste à trouver un BON polaroïd avec les BONS films.

The Impossible Project tente de résoudre cette difficile équation : les produits proposés sont très attractifs, les prix un peu moins…

Voici les conseils données par Julie au cours d’un interview sur travel VOX : « Pour se procurer un appareil instantané, Polaroid ou Fuji, le mieux est d’aller sur ebay.fr ou leboncoin.fr. Il y a aussi bien sûr les brocantes et autres vide-greniers où l’on peut trouver de vrais perles à des prix intéressants ; mais mieux vaut s’y connaître un peu, car certains appareil ne sont plus utilisables (il est possible aussi que les films adaptés n’existent plus). »

En grande surface, certaines marques surfent sur la tendance et proposent des rééditions d’appareils photo.
Polaroid

Comment utiliser vos clichés numériques pour faire « un effet polaroïd » dans vos carnets de voyage Photobox ?

Dernier conseil, vous pouvez également vous procurer ce petit script Photoshop pour donner un effet polaroid instantané à vos meilleurs clichés (merci à Madame Oreille pour le bon tuyau) !

Vous pouvez aussi utiliser le visuel suivant sur Gimp pour créer des cadres Polaroïd. Ces astuces vous permettront d’utiliser les services de Photobox pour développer les Polaroids ainsi crées dans vos carnets de voyage ! Malin non ?

cadre_polaroid

Cadre de Polaroïd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *