5 idées pour une décoration de couloir sans faux pas

Soignez l'entrée de votre appartement avec un paillasson accueillant et une décoration de couloir travaillée

Cette année, je rhabille mon couloir ! Souvent délaissé, il offre pourtant un maximum de possibilités. Voici 5 idées pour changer son look et imaginer une nouvelle décoration de couloir, sans faux pas.

En matière de décoration, chaque pièce compte. Surtout le couloir de l’entrée, le premier espace que l’on voit en entrant, et celui qui donne le ton. En plus d’apporter une vraie coloration déco à la maison, le couloir offre de nombreuses possibilités de rangement à ne surtout pas négliger. La preuve en 5 idées.

Un couloir façon cocon hygge

Le hygge, c’est cette tendance décoration qui vient du Danemark et qui propose de créer chez soi un « hyggekrog », un petit coin douillet où lire tranquillement en buvant une tasse de thé. Et si le couloir se transformait en pièce entièrement dédiée au cocooning ? Pour cela, on repeint ses murs dans une tonalité douce, comme un crème, un vert amande, un rose poudré. On installe une console toute fine en métal, sur laquelle on posera une enfilade de gros cierges blancs. Au sol, on n’hésitera pas à agencer de jolis tapis ultras doux, comme des peaux de mouton et un lampadaire posé à une extrémité du couloir. Reste le siège dans lequel ou pourra vivre un pur moment de détente « hygge » : un fauteuil confortable et tendance en rotin que l’on suspendra au centre de cette décoration de couloir 100% cocooning.

Inspirez-vous de la tendance hygge en provenance du Danemark pour décorer votre couloir

Décoration de couloir : optez pour le mur de photos !

S’il est bien un endroit où l’on peut exposer ses photographies sans surcharger l’espace, c’est bien les murs du couloir ! Là, de nombreuses options s’offrent à vous. Pourquoi ne pas miser sur des tirages rétro façon polaroïd qui apporteront une touche vintage à votre intérieur ? Les plus patients recouvriront toute la surface des murs pour un effet all-over très tendance, les autres assembleront leurs tirages en « grappes » de forme carrée, ronde ou rectangulaire en utilisant de la pâte adhésive ou en les scotchant avec du masking tape. Pensez aussi à faire directement encadrer vos photos lorsque vous commandez vos tirages. Vous réaliserez ainsi de belles compositions : posez vos cadres sur une étagère longiligne, regroupez-les sur un seul coin du mur ou associez-les pour former un carré XL. À vous de jouer !

Créer un pêle-mêle photo sur son mur ou dans son couloir

Je commande mes toiles photo !

Un couloir comme une galerie d’art

Vous êtes amateur d’art ? Jouez la carte de la décoration murale minimaliste et chic en transformant votre couloir en salle d’exposition. Vous pouvez par exemple jouer les enfilades en accrochant une série de toiles imprimées d’après vos plus belles photos en format 60×80 cm ou 75×100 cm. Disposez-les sur une même ligne que vous tracerez préalablement au crayon à papier, à environ 1,70 m du sol. Autre option : faire agrandir vos clichés puis les encadrer en prenant soin d’uniformiser les cadres. Pour une décoration de couloir au top, choisissez-les tous dans les mêmes couleurs et dimensions. Original (et économique), suspendez vos agrandissements photos sur des cintres ou des pinces à dessin directement cloués au mur.

Personnalisez votre couloir en décorant le mur de cadres façon galerie d'art

La bibliothèque s’incruste dans le couloir !

Et si vous optimisiez l’espace de rangement de la maison tout en apportant de la personnalité à votre couloir ? Si l’un des murs n’est pas entrecoupé de portes, pensez à y installer une série de bibliothèques (que vous pourrez aussi faire réaliser sur mesure) sur toute sa longueur. Évidemment, dans un couloir étroit, vous la choisirez de faible profondeur : chez Leroy Merlin ,il existe des modèles de 15 cm de profondeur qui évitent d’encombrer l’espace. Pour sublimer encore plus votre décoration de couloir, remplissez les étagères de vos livres préférés, en laissant certaines cases libres pour y poser de jolies photos de familles encadrées et quelques objets déco : vases, cadre en plexi, statuettes chics, calendriers ou boîtes en céramique.

Personnaliser la décoration de sa bibliothèque avec un cadre ou un bloc photo

Je personnalise mon bloc photo bois

Un couloir sur tous les tons

Et si vous laissiez vos envies hautes en couleur s’exprimer ? Pour cela, vous pouvez tapisser tous vos murs d’un papier peint aux motifs exubérants : graphiques, exotiques, classiques, à chacun ses envies ! Autres options : repeindre les murs et le plafond de votre couloir de la même couleur ou, au contraire, laisser les murs blancs et rehausser l’ensemble en peignant uniquement les plinthes et les moulures dans un coloris flashy voir fluo. Vous pouvez enfin jouer avec les volumes en ne peignant que la moitié inférieure de vos murs ou uniquement le fond du couloir.

Apportez de la couleur à votre couloir avec un papier peint coloré et original !

Avec toutes ces idées, votre couloir va révéler tout son potentiel. Pour quelle décoration de couloir allez-vous opter ? n’oubliez pas de remplir votre shooping bag avant de partir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *