5 conseils pour réussir vos photos de famille

conseils_photo_famille

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et avec elles, l’occasion d’immortaliser de nouveaux souvenirs en familles. Avec l’avènement du numérique et des petits appareils photo compacts, tout le monde devient photographe lors du repas de famille, du mariage ou des fêtes de Noël et d’anniversaire. Cependant, ce n’est pas pour rien que photographe est un véritable métier. Afin d’éviter les photos floues ou simplement fades, voici quelques conseils de professionnels.

photo_enfant_noel

© Lorraine – Photo réalisée avec Canon EOS Détails techniques:

Vitesse: 1/5.0 – ISO: 1600 – f/ 5.0 – 42.0 mm

1 – Bien exposer ses images

Une bonne photo est avant tout une photo bien exposée, c’est à dire qu’elle ne doit pas être trop « blanche » ou trop « sombre ». Cela ne va pas forcément de soit selon les circonstances de prise de vue. Si vous utilisez le mode automatique de votre appareil, il est préférable de bien veiller à être dos au soleil (ou tout autre source lumineuse) et dans un endroit bien éclairé. Cela semble évident, mais si vous voulez photographier vos proches devant un joli coucher de soleil, il y a des chances pour que ces derniers se retrouvent dans la pénombre, avec comme seul décor, un ciel surexposé. La solution dans ce cas : le flash.

 

2 – Eviter le flou

C’est l’ennemi numéro 1 de toutes les mamans voulant prendre en photo leurs petites têtes blondes ayant la bougeotte. Comment faire pour ne plus avoir de photos floues ? Pour répondre à cette question, il faut s’interroger sur les causes et simplement réagir en conséquences. Il y a deux causes principales de flou : celui qui est causé par notre sujet, parce qu’il bouge, et celui qui est causé par nous, parce qu’on bouge. Dans le premier cas, il convient de faire poser un maximum son sujet afin d’éviter qu’il bouge, dans le second, il est important de bien tenir son appareil photo ou utiliser un trépied. Dans les deux cas, la solution reste l’usage du mode semi-automatique, voire manuel, de l’appareil, afin de régler soi-même la vitesse d’obturation pour capter le mouvement du sujet et avoir une photo bien nette.

3 – Bien composer ses images

Une bonne photo est avant tout une photo bien composée. C’est la recette du succès en photographie, à l’image d’une toile de peintre qui raconte une histoire. Tout ce qui est dans le cadre, doit être important. Il est également intéressant d’appliquer quelques règles fondamentales de la photographie, à savoir la règle des tiers ou les points de force par exemple. Enfin, soyez rigoureux lorsque vous prenez une photo. Veillez à ne pas couper les pieds ou les mains de votre sujet, cela peut sembler insignifiant, mais c’est dommage de chercher à aller trop vite et mal cadrer. Par ailleurs, la composition d’une image est bien plus importante que sa qualité purement technique, c’est pourquoi une photo prise au smartphone peut être parfois meilleure qu’une photo prise avec un reflex numérique à plusieurs milliers d’euros.

photo_famille_noel

© Michael Cote – Photo réalisée avec un iPhone 4S Détails techniques:

Vitesse: 1/20 – ISO: 125 – f/ 2.4 – 4.3 mm

4 – Soyez imaginatif et créatif

Faire une photo c’est souvent mettre en scène. C’est encore plus vrai lors des fêtes de fin d’années. Toute la famille posant devant le sapin de Noël, les enfants ouvrant les cadeaux sous l’arbre, les convives autour de la table, etc. Autant de situations qui se reproduisent années après années et que vous pouvez immortaliser de façon différentes et amusantes, simplement en essayant d’être plus créatif. Photographier ses convives avec un premier plan symbolique et esthétique, comme par exemple une flûte de champagne, ou encore en utilisant le reflet d’une boule de Noël…

conseils_photo_famille

© Chloé Chevalier Détails techniques:

Vitesse: 1/40 – ISO: 100 – f/ 5.0 – 41.0mm

 5 – Editer vos photos

Si vous avez la gâchette facile, il vous reste une étape décisive pour faire de meilleures photos de famille, et cela se passe après la prise de vue : l’éditing. Faites un choix. C’est la base du reportage. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à avoir 950 images d’une soirée. Cela prend de la place inutile dans votre disque dur et vous n’aurez pas le temps de les trier ni même de les regarder ou les montrer. En sélectionnant quelques dizaines de photos et en les retravaillant un petit peu sur logiciel (je vous conseille Lightroom, ou Gimp en version gratuite), vous arriverez à réaliser un joli reportage photo de famille que vous serez fier de montrer, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre ordinateur, ou dans un beau livre photo.

Bonnes fêtes et bonnes photos !

One Response
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *