5 conseils pour voyager en sécurité avec son appareil photo

Julien, du magazine voyage travel VOX, revient sur un des aspects les plus importants en voyage : comment garder son appareil photo en sécurité ! Voici ses 5 conseils pour ne pas tenter le diable et garder ses précieux clichés en sécurité.

Rester discret

En voyage, sachez rester discret, et ce à tout point de vue : dans vos relations avec les locaux, dans les vêtements et accessoires que vous portez (pas de marques, ni de bijoux, montres), dans les transports en commun, dans la rue, etc. C’est le meilleur moyen de ne pas trop se faire repérer et de pouvoir sortir son appareil photo sans prendre trop de risques. Autre conseil : rester modéré dans le matériel que vous emmenez en voyage. Avez vous besoin d’un téléobjectif ? Avez vous besoin d’un appareil pour chaque situation ?

Proscrire l’appareil en bandoulière

baise en ville numerique

C’est le meilleur moyen de se faire repérer par des gens mal attentionnés. Un des classiques : un ou deux coups de cutter sur le bandoulière et l’appareil s’envole !

Autre danger : il existe un réel risque que l’appareil tombe si les bandoulières sont mal fixées ou si elles se dérèglent (à cause de l’humidité par exemple) .

Là aussi, vous pouvez opter pour une bandoulière plus discrète, sans aucune marque (canon et nikon sont les spécialistes pour fournir des bandoulière avec écrit en gros et en rouge le nom de la marque et du modèle… pas très discret non ?)

Une alternative si vous souhaitez conserver votre appareil avec vous : enroulez la lanière autour de votre appareil autour de votre poignée (en faisant plusieurs tours) et tenez fermement votre appareil contre vous.

Le sac personnalisé

Freitag

Il faut dire que les sacs de transport d’appareil photo sont peu discrets. Surtout pour les amateurs de technologie et de matériel qui transportent une véritable valise ! Je vous conseille donc d’opter pour une besace lambda que vous pourrez customiser (vous pourrez la rembourrer de mousse pour mieux protéger votre appareil et vos objectifs des chocs). Je déconseille le sac à dos, car il est facile d’ouvrir les fermetures éclaires lorsque vous marchez (dans des endroits très fréquentés par exemple) sans que vous ne vous en aperceviez.

Les zones à risque

Typical bus

Votre vigilance doit être à son maximum :

  • Dans les transports en commun (bus, trains) et en particulier si vous voyagez de nuit (toujours garder son sac avec soi, attaché avec une lanière ou un mousqueton à un élément « fixe »)
  • Dans les auberges : ne laissez rien trainer et utilisez au maximum les espaces de rangement sécurisés mis à votre disposition. Utilisez votre propre cadenas.
  • Dans les gares : ne laissez traîner aucun sac autour de vous, soyez toujours méfiant si quelqu’un vous aborde et veut vous aider à porter vos affaires.
  • Dans les quartiers « à risque » : ne tentez pas le diable, si on vous a mis en garde sur une rue, un quartier, ne sortez votre appareil que si c’est vraiment nécessaire. Sinon, il faut aussi savoir se séparer de son appareil quelques heures.

Sauvegarder vos clichés régulièrement

Portable Hard Drive

Le meilleur moyen de conserver ses photos est de décharger régulièrement son appareil photo (après chaque étape majeure de votre voyage apr exemple). Il faut surtout éviter de conserver tous ses clichés sur une seule et même carte mémoire pendant tout votre périple (pour éviter de tout perdre au moindre problème).

Pour cela vous pouvez utiliser :

  • Plusieurs cartes mémoires de petite capacité
  • Un disque dur externe, que vous pourrez brancher sur un ordinateur dans un café internet.
  • Votre ordinateur portable (type notebook)
  • Votre iPad (avec un accessoire adapté permettant)
  • Le « cloud computing » en utilisant des espaces de stockage en ligne comme Dropbox (sous réserve d’avoir une condition haut débit pour y charger vos photos)

N’hésitez pas à graver vos photos (et à vous les renvoyer chez vous par la poste si vous voyagez vraiment longtemps)

Avez-vous des trucs et astuces pour voyager en toute sécurité avec votre appareil photo ?

2 Responses
  1. oui, ces sangles avec écrit en gros le modèle de l’appareil sont un véritable appel au vol!
    perso j’utilise une petite dragonne, plus discrète et assez solide, il faudra me voler le bras pour partir avec mon appareil 🙂
    sinon, gaffer son reflex avec du scotch noir limite le tape à l’œil,
    j’ai même quelques autocollants de gamins sur mon matériel pour le décrédibiliser !

  2. Merci Pierre pour ces bonnes idées ! Le coup des autocollants doit être bien efficace pour cacher les marques/modèles. Mais bon dans certains pays, un appareil photo est un appareil photo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *