5 astuces photo pour des clichés (vraiment) nets

Homme qui tient un appareil photo dans sa main

Vous aviez pourtant tout géré avant de prendre votre photo : la luminosité, un sujet au top, un cadrage parfait. Oui mais voilà, votre photo n’est pas vraiment nette et ne correspond pas à ce que vous attendiez. Mise au point, utilisation d’un trépied, retardateur, suivez toutes nos astuces photo pour des clichés parfaitement nets.

Découvrez nos 5 astuces photo

1 – Utilisez un trépied

Pour réussir des photos nettes, le meilleur ami du photographe c’est le trépied. Grâce à sa stabilité, les photos floues ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir.

Le trépied est un accessoire photo essentiel. Il serait bien dommage de s’en passer, particulièrement dans certaines situations. Imaginez par exemple devoir prendre une photo lors d’un coucher ou d’un lever de soleil, quand la luminosité est très faible. La moindre vibration, le moindre mouvement du boîtier, et c’est le flou assuré.

Technique indispensable pour les longues durées d’exposition et les photos de nuit, l’utilisation du trépied est parfaite lorsque vous manquez de lumière et que vous avez déjà augmenté vos ISO.

Et pour cela, la meilleure des astuces photo est d’être bien équipé avec un trépied, léger et pliable qui deviendra l’indispensable de toutes vos aventures.

Astuces photo : pourquoi utiliser un trépied ?

2 – Utilisez un retardateur

Autre astuce photo pour un cliché bien net : l’utilisation d’un système de déclenchement à distance. Vous n’y avez peut-être pas pensé mais en appuyant sur le déclencheur au moment d’une prise de vue, vous allez créer des mini vibrations qui risquent bien de gâcher votre photo surtout si vous êtes en situation de faible luminosité.

Ainsi, pour éviter qu’un simple tremblement dû à la manipulation de l’appareil n’engendre un léger flou, mieux vaut investir dans un retardateur qui garantit des photos nettes. Plusieurs solutions existent : utiliser directement celui de votre appareil (tous les modèles en sont équipés) ou investir dans un système filaire ou radio par exemple.

Astuces photo : pourquoi utiliser un retardateur ?

3 – Jouez avec la profondeur de champ

Pour obtenir une photo bien nette, surtout lorsque vous effectuez des clichés de paysages, l’astuce photo est d’augmenter au maximum la profondeur de champ, afin que votre arrière-plan soit aussi net que le premier. Pour cela, il vous faudra veiller à l’ouverture du diaphragme (autrement dit de l’objectif) de votre appareil.

La règle est simple : la profondeur de champ est inversement proportionnelle à l’ouverture de votre objectif. Plus vous ouvrez votre objectif, plus votre profondeur de champ sera réduite, et inversement.

Concrètement si vous ouvrez votre diaphragme à 1.4, vous aurez un effet de flou entre votre sujet et le fond. Le sujet ressortira alors bien détaché et bien net.

Petit conseil : faites extrêmement attention à votre zone de mise au point. Si vous faites le focus sur un élément de l’arrière-plan, votre sujet sera flou ! A contrario, en ouvrant peu le diaphragme (par ex. f/11), la photo sera « aplatie » et l’ensemble de l’image (le sujet et le fond) sera parfaitement net.

Astuces photo : pourquoi faut-il jouer avec la profondeur de champ ?

4 – Utilisez le collimateur central

Les collimateurs, que l’on retrouve notamment sur les appareils à visée optique comme les reflex, sont ces petits points que l’on voit à travers le viseur. Ils vont “analyser” votre image et faire la mise au point sur toute ou partie de votre prise de vue. Une de nos astuces photos pour gagner en netteté ? Utiliser le collimateur central, le plus précis des collimateurs de votre appareil photo.

Ainsi, évitez de jouer avec tous les modes d’autofocus qu’offrent votre appareil (à moins que vous ne sachiez parfaitement ce que vous faites) et concentrez-vous sur ce collimateur, généralement plus gros que les autres.

Lorsque votre sujet se trouve au centre de votre photo, c’est très simple, il suffit de se concentrer sur la mise au point centrale et de déclencher. Suivez cette technique pour effectuer une composition différente (par exemple en adoptant la règle des tiers) tout en vous assurant de faire une photo nette :

  • Faites votre mise au point en visant votre sujet avec le collimateur central
  • Appuyez sur le déclencheur à mi-chemin (cette étape permettra à votre appareil de faire son autofocus sur votre sujet)
  • Sans relâcher, recadrez votre photo avant de finaliser l’appui sur votre déclencheur et de lancer la prise de vue.

Astuce photo : pourquoi utiliser le collimateur central ?

5 – Augmenter la vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation représente la durée pendant laquelle votre capteur va recevoir l’information. Et l’une des principales causes des photos floues vient d’une vitesse d’obturation trop lente.

Si votre vitesse de prise de vue est trop lente (par exemple 1/10s), votre sujet pourra bouger sur ce laps de temps et votre photo sera floue.

Pire, en dessous d’un trentième de seconde, vous risquez tout simplement le flou de bougé: votre visée à main levée, sans trépied, risque d’induire un léger mouvement que vous ne percevrez pas à la prise de vue, mais qui apparaîtra sur votre photo.

Pour éviter ce flou de mouvement ou flou de bougé, mieux vaut augmenter sa vitesse d’obturation. Mais attention, en faible luminosité, il faudra penser à augmenter les ISO ou à corriger l’exposition pour éviter une photo trop sombre.

Astuces photo : pourquoi faut-il augmenter la vitesse d'obturation ?

Maintenant que vous avez intégré toutes ces astuces photo et que votre cliché est parfaitement net, il  vous reste à l’imprimer en format XXL pour profiter pleinement de son magnifique piqué !

Comment sublimer mes clichés par l’impression ?

Maintenant que vos photos sont nettes, comment allez vous sublimer vos clichés ? Raconterez-vous votre histoire dans un livre ? Imprimerez-vous la plus belle photo sur une toile, à l’image d’un vrai tableau ? Ou bien en ferez-vous des cadeaux : une photo sur un mug, une autre sur une coque de téléphone… les possibilités sont innombrables. Notre métier, c’est de vous les suggérer.

Astuces photo : comment obtenir des photos nettes ?

Imprimer ma photo sur le support de mon choix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *