[2/2] Comment prendre une photo portrait en buste et en gros plan ?

Photo portrait en buste et en gros plan : exemple

La semaine précédente, Charles-Edouard nous donnait des conseils concernant les yeux et la lumière pour prendre une photo portrait en buste et en gros plan. Aujourd’hui il nous conseille au sujet de la distance et du cadre


3. La distance et le cadre

Robert Capa disait « Si la photographie n’est pas assez bonne, c’est que vous n’étiez pas assez près« . Nous n’entrerons pas dans un débat sur les focales, chacun peut y trouver son compte, mais une chose est certaine la bonne distance peut soit dynamiser la photo, soit lui donner un aspect plus posé ou bien d’autres choses encore. Dans le cas d’un portrait, il vous faudra penser à ce que vous voulez saisir : un moment volé le sera bien plus si vous êtes presque invisible aux yeux de votre sujet, donc préférez les longues focales (à partir de 85mm et au-dessus). Si en revanche vous souhaitez saisir un échange avec votre sujet, montrer peut être une relation de confiance ou de complicité entre photographe et sujet, il faudra vous approcher. Dans ce sens il est toujours plus souhaitable de se rapprocher physiquement que de zoomer.

Une photo prise de très près donne un effet d'intimitéCe cadre rapproché transmet plus d’intimité


En fonction de la distance avec le sujet, la photo transmettra différentes informations...
Ce cadre plus ample transmet une certaine complicité mais est moins intime.

Enfin, quelque chose de très important qui peut faire gagner en valeur votre portrait : le cadrage.  N’oubliez pas que comme indiqué plus haut, le cadrage est l’ultime action que vous devez prendre avant de déclencher. Votre mise au point est fait il faut à présent organiser votre cadre comme vous l’entendez tout en ne relâchant pas votre doigt du déclencheur. Une fois que vous avez cadré, vous pouvez prendre la photo.

Toutes les photos sont divisées en trois zones tant horizontalement que verticalement. Traditionnellement dans le portrait, le sujet doit être posé au centre de la photo, comme suit :La façon traditionnelle de placer le sujet

Mais rien ne vous empêche de vous amusez à « décadrer » jouer un peu avec les codes :Décaler le sujet peut donner un aspect plus contemporain à la photo Le sujet est décadré, la cabine téléphonique occupe la place centrale et me donne des indications sur l’endroit où la photo s’est faite.

image15Sur cette photo verticale, le sujet est aligné à gauche et le reste de la photo est occupée par son coude ce qui donne une sensation de dynamisme et de mouvement.
Ici le visage du modèle est le point central de la photo
Sur ce portrait, tout le bas de la photo est occupé par les vêtements qui assombrissent le cadre et les épaules me guident vers le visage et font de celui.ci le point culminant de la photo.

Comment prendre une photo en buste et en gros plan grâce à Jean-CharlesEncore une photo légèrement décadrée qui provoque une agréable sensation de déséquilibre – avec laquelle il ne faut pas abuser sous peine de faire une mauvaise photo. Notez que le haut de la chevelure est coupée un peu à la manière des cadrages portraits que l’on retrouve au cinéma.

Il est très important pour vous d’observer et d’apprendre les règles fondamentales afin de pouvoir les contourner et les casser lorsque vous ferez vos propres photos. Décadrez, cadrez en déséquilibrant et amusez-vous !

Charles Edouard.


Les conseils que distille Charles Edouard sont techniques, ils vous permettront d’obtenir un résultat net et esthétique concernant la photo portrait en buste et en gros plan. N’oubliez cependant pas de laisser votre créativité s’exprimer. Il arrive qu’une photo floue et mal centrée soit la plus belle photo qui soit. Cela ne tient pas forcément à la photo elle-même, mais plutôt aux émotions qu’elle évoque…

Imprimez toutes vos photos sur Photobox.fr et n’oubliez pas de partager vos créations avec le hashtag #Photobox !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *