10 conseils pour réussir de belles photos de voyage

Comment réussir ses photos de vacances ?

L’heure des grandes vacances approche et l’envie de prendre de belles photos en voyage aussi. Cadre, lumière, couleurs, mouvement, suivez nos 10 conseils pour des photos de voyage réussies et originales.

1- Profiter des golden hours

Femme qui contemple un coucher de soleil sur un safari durant les golden hours

Les golden hours, ce sont les périodes juste après le lever du soleil et juste avant qu’il ne se couche. La lumière du soleil donne à ces moments-là, une belle ambiance dorée à vos clichés et met en valeur tout ce que vous prenez en photo.

2 – Éviter la photo en pleine journée

Femme avec des lunettes de soleil et un grand ciel bleu

Ne tenter pas de prendre votre photo de voyage entre midi et 16 heures : ce sont les pires horaires pour les photographes. La lumière y est alors dure et crue et engendre inévitablement une photo plate.

3 – Cadrer différemment pour des photos de voyage originales

Immeuble vu du bas prise de vue originale avec perspective

Oubliez le cadrage classique et osez. Voici quelques conseils pour twister vos prises de vue : prendre la photo en hauteur, en “plongée”, afin de changer les perspectives (le haut de la photo est grossi à l’inverse du bas). Vous pouvez aussi poser l’appareil sur le sol, essayer de prendre votre cliché en reflet sur vos lunettes de soleil ou à travers une fenêtre. Innovez!

4 – Photographier les locaux

Homme tribu locale ou moine monastère avec tigre du bengale en train de manger

Les souvenirs et photos de voyage sont souvent des paysages. Mais pensez aussi à capter les regards de personnes croisées sur sa route. Ces clichés de locaux donneront forcément de la vie à votre livre photo souvenir au milieu des dizaines de superbes panoramas que vous aurez déjà photographiés.

Notre conseil : n’oubliez pas de demander son autorisation à la personne que vous souhaitez prendre en photo.

Après quoi, libre à vous de la photographier en situation de vie, ou version portrait, en cadrant de près son visage pour capturer un maximum d’émotions.

5 – Utiliser la règle des tiers

Cadrage photo d'une embouchure de fleuve avec la règle des tiers

Technique bien connue de tous les photographes professionnels, n’oubliez pas d’appliquer la règle des tiers. Représentez-vous mentalement un cadrage de trois lignes horizontales et de trois lignes verticales. Maintenant, positionnez les éléments importants du paysage aux intersections de votre cadre mental. Le rendu n’en sera que plus dynamique.

6 – Faire des panoramiques

Photo panoramique d'un paysage de montagne

Qui dit photo de voyage dit souvent paysages grandioses à immortaliser. Pour rendre hommage à cette majestueuse montagne ou à cette plage paradisiaque, notre conseil est d’utiliser un grand angle. Il permet de couvrir un angle de vue maximal de l’environnement qui vous entoure. Et surtout, n’oubliez pas de bien garder l’horizon droit dans votre capteur.

7 – Emporter un trépied

Utilisation des trépied pour ses photos de vacances, posé sur le sable sur la plage

Notre astuce imparable pour réussir vos photos de voyage, c’est d’emporter un trépied. Pour un encombrement minimum, il aura une utilité maximum. Car sa stabilité vous servira en de nombreuses occasions : pas de flou en situation de luminosité faible, prise de vue d’animaux au téléobjectif, photo de couple en selfie avec retardateur. Le trépied est l’allié de votre été !

8 – A chaque situation son objectif

Objectif focale appareil photo professionnel

Pour prendre des photos en voyage et capturer vos paysages préférés, optez pour un 24-70mm pour un plein format (ou 18-55mm pour un reflex de milieu de gamme). Il a l’avantage d’être assez grand angle et de pouvoir zoomer.

Pour vos portraits, nous vous recommandons un objectif à petite focale fixe type 50mm qui vous permettra d’obtenir de jolies profondeurs de champ.

Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec plusieurs objectifs, prenez avec vous un 35mm fixe (sur un reflex full-frame) qui vous permettra de prendre à la fois des portraits, des scènes et des paysages.

9 – Jouer de la symétrie

Paysage de montagne symétrique, coucher de soleil rose

Une astuce toute simple pour faire une photo de voyage originale : jouez avec la symétrie de ce que vous voyez. Il y a un reflet parfait dans ce lac, une symétrie dans l’architecture des buildings ? Shootez et jouez des lignes directrices pour attirer le regard.

10 – Faire un contre-jour

photos de vacances d'un homme à contre-jour devant la mer sur les galets

Jouer du contraste, des ombres et des lumières permet de rendre vos clichés plus originaux. Pourquoi ne pas essayer de contourner le défaut du contre-jour, en le transformant en atout, pour créer une photo volontairement décalée ? On joue alors des poses devant l’objectif car le placement de la personne est important pour la réussite du cliché.

Enfin, n’hésitez jamais à prendre un coucher de soleil en frontal pour une photo de voyage au rendu parfaitement estival.

toile photos de vacances accrochée au mur au-dessus d'une étagère sur un mur bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *