10 anecdotes amusantes sur la Photographie à lire absolument !

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie qui se déroulera le 19 août, nous avons voulu revenir sur 10 choses amusantes que vous ne connaissez peut être pas sur la Photographie.

1. Les pigeons photographes

Il n’y a pas que les hommes qui prennent des photos ! En effet, en 1907, l’apothicaire Julius Neubronner a eu l’idée d’équiper un pigeon voyageur d’un harnais afin qu’il puisse transporter un appareil photo lors de ces vols. On raconte que ces pigeons seraient même devenus des espions durant la Seconde Guerre Mondiale !

Pigeons-photographe

2. Toutes les secondes plus de 2 263 photos sont mises en lignesur Facebook.

Soit 2 716 000 photos toutes les 20 minutes et plus de 71.425 milliards par an.

Source: planetoscope.com

3. Les premières photos couleurs

Avant l’arrivée de la photographie couleur, les photos étaient peintes à la main afin de leur donner les couleurs qu’on ne pouvait pas encore capturer directement en photo.

4. La photo la plus chère du monde: 6,5 millions de dollars !

Et oui, la photo la plus chère du monde a été vendue aux enchères pour 6,5 millions de dollars (5,24 millions d’euros)! Le photographe derrière cette photo se nomme Peter Lik. Ce célèbre photographe australien a également vendu le même jour ses photos « Illusions » pour 2,4 millions de dollars et « Eternal Moods » pour 1,1 million.

phantom

« Phantom », de Peter Lik, s’est adjugé 6,5 millions de dollars en 2014. © LIK USA

5. 4, 425 appareils photos !

C’est le nombre d’appareils photos argentique que détient, Dilish Parekh. La plus grande collection d’appareils photo argentique au monde, commencé en 1977.

Source : dpreview.com

6. Un chat pour calculer le temps d’exposition

En l’absence de matériel permettant à un photographe de calculer le temps d’exposition, Oscar Gustave Rejlander utilisait son chat ! Grâce aux pupilles de son chat, il pouvait déterminer le degré d’illumination de son studio et régler le temps d’exposition.

7. 2 minutes pour capturer le monde !

Aujourd’hui, nous produisons en 2 minutes le nombre de photos produites dans le monde entier en 1800 !

8. « écriture de lumière »

Le mot Photographie est composé des mots « Photo » et « Graphie » qui signifient littéralement « écriture de lumière ». C’est en 1834 que ce mot fait son apparition.

9. L’appareil photo le plus cher du monde : 2,8 million de dollars !

L’appareil photo le plus cher du monde est un 1923 Leica. Il a été vendu aux enchères pour 2,8 millions de dollars… En revanche, l’histoire ne nous dit pas si l’heureux possesseur est Dilish Parekh…!

10. L’origine des Lolcats

L’ancêtre des lolcats (un lolcat est une image combinant une photographie (souvent de chat) avec une légende humoristique) a été inventé par le photographe Harry Pointer ! En effet, il avait l’habitude de prendre en photos ses chats et de placer ses photos sur ses cartes de visite. Voyant le succès de ces photos, il a continué à prendre en photos ses chats dans des positions variées et amusantes (sur un vélo, dans un chapeau, etc.). Il plaçait même du texte sur ces photos !

Pointercat_tea

Source: Photo History Sussex

Et vous, connaissez-vous d’autres anecdotes amusantes sur la Photographie ? Partagez-les à la suite de cet article.

One Response
  1. Très sympa, merci. J’aime beaucoup l’idée du chat en photo pour mesurer la lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *